31/3/2025

Amenra - De Toorn/With Fang and Claw : Le retour cathartique des maîtres du post-metal

Près de trois ans après De Doorn, les Belges d'Amenra reviennent avec une double offrande aussi surprenante que cohérente : De Toorn et With Fang and Claw. L’un évoluant dans la continuité du disque précédent et l’autre revenant aux origines du groupe de post-hardcore.  

Dans De Toorn, dont la signification est "colère" mais également "tour" en flamand, on effectue un véritable plongeon dans ce sentiment brutal pour mieux le transcender de façon véritablement cathartique. Le disque incarne donc cette dualité chère au groupe. D'un côté, une fureur sombre et contrôlée, de l'autre, la solidité d'une structure musicale à l'équilibre parfait. Par la musique, les membres du groupe confient y voir une forme d’exutoire, pour se libérer de ce poids souvent très lourd à porter.

Le disque est composé de deux morceaux qui n’avaient malheureusement pu trouver leur place sur le disque précédent De Doorn, sorti en 2021. Heden, qui entame l’EP, est un long morceau de 13 min qui débute dans une douceur planante, et qui petit à petit monte en puissance avant d’exploser avec brutalité, le tout magnifiquement accompagné par la voix déchirante de Colin. Le morceau explore les thèmes des angoisses concernant le futur et son incertitude, mais également l’acceptation de notre impossibilité à contrôler les évènements. Le morceau est un appel à l’unité. 

Le disque se termine avec De Toorn, un morceau d’une puissance inouïe. Véritable balade à la fois poétique et déchirante, la voix de Colin évolue de la douceur contemplative à la brutalité, le tout accompagné d’un riff qui vous reste en tête. À lui seul, le morceau illustre le paysage sombre et très cinématographique qu’est la musique d’Amenra. 

With Fang and Claw quant à lui, renoue avec les origines du groupe. Le second EP surprend par sa brutalité presque primitive. “Mathieu a ressorti des riffs qui sentaient nos débuts", explique Colin. Un hommage aux racines d’Amenra, où la rage se libère sans filtre.

Sur ce disque, aucune montée en puissance, on est tout de suite plongé dans la tempête, délivrant ainsi toute la rage musicale dont peut faire preuve les géants du post-metal. Plus brutal et viscéral, pour le plus grand plaisir des fans de la première heure.

Entre héritage et renaissance, Amenra nous offre ainsi un voyage en deux parties, plus puissant que jamais. 

Retrouvez Amenra en concert un peu partout en France : 

-Villeurbanne - La Rayonne - 8 Mai

-Marseille - Espace Julien - 9 Mai

-Biarritz - Atabal - 13 Mai

-Rennes - Antipode - 14 Mai 

-Paris - L’Élysée Montmartre - 15 Mai

Chronique rédigée par Anna Grésillon.

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.