24/4/2025

Billy Idol, une vie consacrée au Rock'n'Roll

Album : Dream Into It

Label : Dark Horse Records

Date de sortie : 25 avril 2025

Note finale : 4,7/5

Paru plus de dix ans après son dernier album studio, Dream Into It marque le grand retour discographique de Billy Idol. À 69 ans, la légende du rock livre ici l’œuvre la plus personnelle, la plus homogène et, paradoxalement, l’une des plus énergiques de sa carrière. Produit par Tommy English et soutenu par le fidèle Steve Stevens à la guitare, cet album se présente comme une autobiographie musicale, lucide et sans fard.

Le disque s’ouvre sur le morceau éponyme, déclaration d’intention où le chanteur replonge dans ses premiers émois musicaux. En guise d’hommage, Dream Into It intègre un clin d’œil appuyé à "Dream Baby Dream" de Suicide – Alan Vega étant un ami proche de l’artiste. Ce titre donne le ton : ici, il ne s’agit pas seulement de regarder dans le rétroviseur, mais de raconter une trajectoire marquée par les excès, les remords et, finalement, la rédemption.

L’album se déploie comme un récit chronologique, chaque morceau illustrant une période charnière de la vie d’Idol. Avec "77", co-interprété par Avril Lavigne, il renoue avec l’explosion punk londonienne, entre euphorie brute et violences de rue. Puis viennent les années américaines, illustrées par l’irrésistible "Too Much Fun", où le cocktail rock’n’roll et autodestruction sature la narration : « Half a line turned into five / I flirt with death to feel alive ». En dépit des ces paroles sombres, le titre dégage cependant une énergie irrésistible.

Le disque prend ensuite une tournure plus introspective avec "John Wayne" (en duo avec Alison Mosshart), où l’artiste confronte ses vieux réflexes virilistes et autodestructeurs à un besoin croissant d’introspection. Joan Jett le rejoint sur "Wildside", hymne à la fuite en avant sentimentale et existentielle.

Mais c’est dans la seconde moitié de l’album que se dévoile toute la puissance émotionnelle de Dream Into It. "People I Love" aborde le prix payé par ses proches pour sa quête artistique effrénée. "I’m Your Hero" marque un tournant : après une vie centrée sur le « je », Idol découvre la force du regard de ses petits-enfants. Ce titre incroyable montre toute l’étendue du talent de la légende de rock. On y découvre une voix profonde, à la fois tendre, humble et puissante. Enfin, "Still Dancing" clôt l’album comme une promesse de continuité : malgré tout, Billy Idol est toujours là – fidèle à lui-même, toujours prêt à danser et nous faire danser, mais enrichi d’une sagesse nouvelle.

Sur le plan sonore, l’album frappe par son équilibre : entre la chaleur des enregistrements analogiques et l’intensité des productions modernes. Refusant le lissage excessif des productions contemporaines, Billy Idol a voulu un disque « de groupe », enregistré en grande partie à l’ancienne, avec la contribution de musiciens chevronnés comme Josh Freese (Foo Fighters) ou Chris Chaney (AC/DC). Mention spéciale, comme toujours, à Steve Stevens, dont les guitares incarnent à la perfection le fil narratif des chansons, sans jamais tirer la couverture à lui.

L’album arrive à retracer une histoire sans jamais faire de redites, laissant à la fois la part belle à du Idol « pur jus » et à des morceaux d’une diversité et d’une créativité incroyables. On voyage à travers les styles et les époques sans s’ennuyer une seconde, et le temps passe à toute vitesse à chaque écoute. L’album arrive à être introspectif sans jamais tomber dans le pathos et sans négliger le plaisir et l’énergie brute qui constituent l’image de marque de Billy Idol. Autre prouesse, celle de parvenir par la musique à rendre accessible même aux non-anglophones l’essence même de chaque titre. Nul besoin d’être des experts de la langue de Shakespeare pour saisir le message des divers morceaux, tant la musique épouse fidèlement les paroles.

Dream Into It n’est ni un baroud d’honneur, ni un simple exercice nostalgique. C’est un disque de transmission – celui d’un artiste qui assume chaque cicatrice et chaque fulgurance, et les transforme en une œuvre sincère, universelle, profondément humaine.

Track List :

  1. Dream into It
  2. 77 ( feat. Avril Lavigne)
  3. Too Much Fun
  4. John Wayne (feat. Alison Mosshart)
  5. Wildside (feat. Joan Jett)
  6. People I Love
  7. Gimme The Weight
  8. I'm Your Hero
  9. Still Dancing

Billy Idol a d'ores et déjà annoncé une tournée avec Joan Jett. Une annonce faite avec beaucoup d'humour, comme en témoigne la vidéo ci-dessous :

Retrouvez toutes les infos sur : https://billyidol.net/

Orsola G.

 

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.