Genre : Sludge / Black Metal
Pays : France
Label : Nuclear Blast Records
Sortie : 17 novembre 2023
Note finale : 4/5
Ô heures sombres, ô tourments, Celeste revient avec un nouvel EP, Epilogue(s), qui promet de nous tourmenter dans cette ambiance sombre-amère dont ils ont le secret et qui n’a de cesse d’hypnotiser les foules depuis 2005.
Epilogue(s) s’ouvre sur « Il Se Vide Lentement ». Comme à son habitude, Celeste donne dans l’explicite pour ses titres. L’entrée en matière est percutante, puissante, telle une masse sombre et mouvante lancée à pleine vitesse et qui bien vite se répand aux quatre coins de l’atmosphère jusqu’à la rendre pesante. La rythmique est d’une lourdeur imparable, posée sur une mélodicité empruntée aux codes du black, ce qui n’allège en rien l’ambiance inexorablement pénétrante qui ne saurait épargner aucune oreille.
Epilogue(s) monte d’un cran dans la puissance avec « Plisse Les Yeux Jusqu’au Sang » et nous fait démonstration de son sludge sans pareil. Le riff clôturant ce morceau, empreint d’une mélancolie difficilement qualifiable, évoque un certain retour à la paix, une once de clarté au milieu des ténèbres.
Justement, c’est l’heure du retour au calme. « With Hidle Hands » s’ouvre en douceur dans une approche qui n’est pas sans rappeler les sonorités d’Amenra. Le chant est clair et teinté d’un désarroi se mêlant à une profonde langueur. L’horizon de ce titre n’en reste pas moins sombre grâce à un fabuleux travail sur cette ambiance aérienne qui prend aux tripes.
Epilogue(s), c’est le récit de la fin, voire des fins. L’attaque est angoissante, puissante, et puis le ton s’apaise au fil des minutes, et l’on se quitte sur des notes presque paisibles. Comme un soulagement. Une élévation vers des cieux plus cléments. Celeste s’affirme en maître dans l’art d’instiller une atmosphère d’une puissance rare et capable de captiver celui qui se laissera tenter par cette proposition aussi poétique qu’intense.
Annaëlle Moss
TRACKLIST :
1. Il Se Vide Lentement - 04:19
2. Plisse Les Yeux Jusqu'au Sang - 05:23
3. With Idle Hands - 04:20
LINEUP :
Johan Girardeau - Chant, basse
Sébastien Ducotté - Guitare
Antoine Royer - Batterie
Guillaume Rieth - Guitare