Genre : Viking Metal / Folk Metal
Pays : Finlande
Label : Metal Blade Records
Sortie : 18 octobre 2024
Note finale : 4/5
Deux notes. C'est ce qu'il nous aura fallu pour qu'"Aurora" nous propulse vers des contrées lointaines où les duels se jouent à l'épée et où courage et bravoure se conjuguent mutuellement. "Aurora" est une intro qui porte terriblement bien son nom. A l'écoute, on imagine le jour se lever au loin, au son de la guitare sèche et de cette ambiance folk douce et apaisante qui ressemble à un matin d'hiver, teinté de nostalgie et de cette aura quelque part assez réconfortante. Plutôt bien amené pour une production qui porte le doux nom de Winter Storm, non ?
Les batailles démarrent. "Winter Storm Vigilantes" est la définition même de ce que l'on appelle communément "metal épique" : un rythme soutenu, une voix tantôt growlé, tantôt claire qui tutoie les nuages, des chœurs guerriers... Nous sommes embarqués dans les rangs d'Ensiferum, guidés par la voix de Pekka Montin comme chef de file. Ce titre est une belle manière de mettre en lumière la voix de Pekka qui atteint, littéralement, les sommets.
On apprécie le rythme plus posé de "Long Cold Winter Of Sorrow and Strife". Il permet de développer l'ADN résolument folk d'Ensiferum et de créer une atmosphère qui n'est pas sans nous rappeler certains titres de Time II de Wintersun. La légendaire mélancolie nordique direz-vous, et vous n'auriez certainement pas tort. Ce titre met en lumière le talent d'Ensiferum à créer une imagerie à travers sa musique, à projeter des notes comme un film pour construire une véritable épopée dans les oreilles de l'auditeur.
"Fatherland" est une confirmation du statut de master de ce côté épique du powermetal / viking metal que maitrîse à la perfection la formation finlandaise. Récit d'un combat acharné, ce morceau s'arme d'une solide base rythmique qui soutient aussi bien les envolées vocales que leur pendant plus sombre. Les chœurs s'en donnent à cœur joie, on entendrait presque les chevaux guerriers lâchés au grand galop dans la double pédale qui déferle, impétueuse et inarrêtable.
C'est avec "Scars In My Heart" que l'on entrevoit l'âme de cet album. Intégralement interprété par nulle autre que Madeleine Lijiestam, chanteuse d'Eleine (metal symphonique), ce titre est une pause éthérée dans l'univers guerrier d'Ensiferum. Sentimental et pénétrant, ce titre est le versant émotionnel de Winter Storm. C'est une ballade qui fait son travail, et qui doit son caractère remarquable à son arrivée plutôt inopinée dans un album très marqué par l'univers guerrier d'Ensiferum.
Petit interlude avec "Resistencia" et sa voix d'outre tombe, ténébreuse et angoissante, incarnant probablement une divinité lointaine.
With spirits, our allies, we'll defend the wisdom of old forever
For their laws, we shall never bend
Our resistance shall never end
Ca met dans l'ambiance pour la suite, soit "The Howl". Ce titre est presque organique, terriblement mélodique et nous inspire un hommage aux éléments et au vivant. C'est à la fois délicat et particulièrement puissant, tendant presque vers un death metal atmosphérique qui est une véritable bouffée d'air frais. On y honore tout ce qu'il y a de mélodieux chez Ensiferum, les guitares, les voix. C'est un très beau titre qui transportera inévitablement quiconque s'y aventure.
Ô guitare superbe, ô douce mélancolie. "From Order to Chaos" nous enlace d'un phrasé de guitare empreint de sentiments si parfaitement retranscrits qu'ils en deviennent presque palpables. Plus on avance dans cet album et plus on a l'impression de dépasser le côté un peu brut de décoffrage du metal viking pour découvrir ce qui gît sous la carcasse d'Ensiferum : de l'émotion, de la beauté, ce côté folk et l'attachement aux racines qui transpire dans les notes. Entre puissance et mélodie, l'équilibre parfait semble atteint avec "From Order to Chaos" qui nous ballotte au rythme d'une batterie furieuse autant qu'elle nous berce de sa guitare réconfortante.
Comme un écho au début de l'album, "Victorious" nous renvoie à ce qu'Ensiferum a de plus épique. Voix claire en tête de pont, c'est le retour des chœurs et de la batterie engagée. Mais c'est aussi la fin de l'épopée, la fin des combats, et nous en sortons donc victorieux.
Notre voyage arrivant à son terme, il est temps de vous dévoiler ce qui sous-tend l'essence même de cette album. Sami n'est pas qu'un musicien, c'est également un auteur en devenir qui planche sur ... on vous le donne en mille, un roman de fantaisie dont sont issues toutes les paroles des morceaux composant Winter Storm. Allier littérature et la musique, c'est à la fois évident et pourtant pas si simple. Ensiferum a réussi l'exercice avec brio, et on a eu le sentiment d'entrevoir des horizons nouveaux à mesure que Winter Storm se dévoile, voyageant dans des contrées lointaines autant que dans des paysages intérieurs avec intensité et ferveur.
Annaëlle MOSS
Setlist :
- Aurora - 01:14
- Winter Storm Vigilantes - 05:13
- Long Cold Winter of Sorrow and Strife - 6:59
- Fatherland - 04:59
- Scars in My Heart (Madeleine Liljestam (Eleine))- 04:40
- Resistentia - 01:18
- The Howl - 05:54
- From Order to Chaos - 08:43
- Leniret Coram Tempestate- 00:38
- Victorious : 03:43
Lineup :
- Petri Lindroos (guitare, chant)
- Markus Toivonen (guitare, chant)
- Sami Hinkka (basse, chant)
- Janne Parviainen (batterie)
- Pekka Montin (clavier, chant)