(Photo de couverture Jesse Lirola)
J’ai eu la chance d’écouter le nouvel album Rat Wars dans une salle d’écoute truffée de baffles pour une expérience immersive à 360°. Evidemment, ma première pensée est allée à mon dispositif audio chez moi qu’il faut revoir absolument.
En tout cas, les 12 titres sont tellement riches en nappes electro et en nuances, que l’on peut qualifier cet album de pépite EBSM. EBSM pour Electronic Body Synth Music. En gros, dans les 80’s il y avait l’EBM dont les têtes de file sont Front 242, Nitzer Ebb. ils influenceront le rock des Nine Inch Nails par exemple. En 2020, la Synth Wave dont Carepenter Brut et Perturbator ont été/sont encore des représentants marquants pour laisser place progressivement à une musique plus sombre et industrielle qui deviendra la EBSM. L’album Lustful Sacraments de Perturbator – un artiste qui se renouvelle continuellement- en est un bon exemple. Sierra qui a ouvert en 2023 pour Carpenter Brut explique se rapprocher de l’EBSM avec son album Left Behind.
Bref, tout ça pour dire que Health s’inscrit dans cette mouvance mais avec une identité sonore au final très visuelle, marquée par la cinématique des jeux vidéos. On comprend mieux pourquoi le groupe avait été sélectionné pour faire la BO de Max Payne 3 en 2012. On comprend aussi les collaborations avec Perturbator (titres : Body/Prison et Excess) ou Sierra dans le nouvel album avec le titre Helpful.
Mais ne vous y trompez pas, ô lecteurs fans de Metal. Car Health affiche également ses racines Metal en multipliant notamment les collaborations avec des artistes Metal : Lamb of God, Nine Inch Nails (Album Disco Part II). Sicko est un excellent travail basé sur le sample de Like Rats de Godflesh, àla fois martelant et hypnotique. Gros riff métallique à -40 degrés celcius tellement c'est froid- pour Children of Sorrow, riff exécuté par Willie Adler de Lamb Of God. Gros coup de cœur également personnel pour Ashamed et la voix envoûtante et nonchalante de Jake Duzsik qui nous promène tout le long du titre... et au final tout le long de l'album.
Rat Wars s’écoute d’une traite, dans l’ordre des titres, car c’est un véritable voyage symphonique cyberpunk ou goth -comme vous voulez - qui s’offre à nous, alternant moments de répit et rythmiques froides qui tabassent. Ecoutez Crack Metal ou DSM-V aux riffs cinglants pour vous en convaincre.
Alors, amies et amis fans d’ambiances dark, éthérées, mais aussi de sonorité indus cet album est pour vous. Health s'est forgé une identité indie solide, chaque production est léchée et leur capacité à s'entourer de grands artistes ne fait qu'aiguiser notre curiosité. Un groupe que nous allons suivre de près.
Rat Wars est disponible sur les plateformes digitales.
Sortie physique prévue le 16/02/24
Rat Wars est produit par Loma Vista Recordings
[François Capdeville]