9/10/2024

Kami no Ikari - See you in Hell

Date de sortie : 4 octobre 2024

Genre : Melodic Deathcore

Label : darkTunes

Note finale : 5/5

Cette rentrée 2024 est riche en (très) bonnes sorties. Et il y en a une qui vient s'y ajouter non sans mal : See you in Hell, premier album des Parisiens de Kami no Ikari, après leur EP, Hakai.

Et si ce dernier laissait déjà entrevoir tout le potentiel et le talent de la formation, See you in Hell est une véritable démonstration de leur maîtrise et de leur efficacité.

Rares (très rares, même) sont les groupes qui parviennent à allier avec un tel brio puissance, brutalité et mélodie. Cet équilibre est toujours délicat à trouver, et on a trop souvent l'impression d'un patchwork, d'un collage maladroit de parties mélodiques et de riffs bourrins sortis de nulle part. Avec Kami no Ikari, c'est tout le contraire : leur musique est limpide, fluide et parfaitement équilibrée. La brutalité est au service de la mélodie, et la mélodie au service de la brutalité. Parmi les quelques-uns qui maîtrisent l'exercice, dans des styles parfois très différents, on peut penser à des groupes tels que Septicflesh, Carach Angren, Shadow of Intent, Brymir, Nightland ou Dimmu Borgir. Ou bien sûr, les maîtres du genre, Fleshgod Apocalypse. Et ça tombe bien, car c'est Francesco Ferrini, du groupe susmentionné, qui a réalisé les arrangements de l'album. D'ailleurs, Kami no Ikari s'offre même le luxe d'un featuring avec Francesco Paoli et Veronica Bordacchini, membres de la formation, sur leur titre "Final Judgement" - pas mal comme invités pour un premier album ;)

Et pour le reste, qu'est-ce que ça donne ? Eh bien, See you in Hell est une tuerie de bout en bout. Impossible de citer un mauvais titre. Parmi les coups de coeur, on peut évoquer, en vrac, l'implacable "Theophobia", "Inside you", impeccable de brutalité maîtrisée, les très efficaces "Interitus" ou "The Reason Why" qui vous rentrent immédiatement dans la tête pour ne plus vous lâcher... Et la liste ne s'arrête pas là. Si on devait décerner une mention spéciale, ce serait peut-être pour "The Forgotten", tout juste grandiose. Le tout est parfaitement mixé, ce qui permet de profiter pleinement de la richesse et des subtilités des compositions dès la première écoute, et de rendre justice à la qualité de jeu de chaque membre de la formation.

Kami no Ikari sait se donner les moyens de ses ambitions et le visuel n'est pas en reste, avec un artwork pour l'album magnifique et déjà trois vidéos léchées : la filmique "The Forgotten", la sublime lyrics video pour "Interitus" ou la très coquine "Inside you". See you in Hell est un véritable coup de maître et il y a fort à parier que Kami no Ikari est en train de s'installer parmi les très gros noms de la scène metal. L'avenir semble plus que prometteur, et le groupe vient d'annoncer une tournée pour début 2025 avec rien de moins qu'Ex Deo, Fleshgod Apocalypse et Dark Funeral. L'occasion pour un public encore plus large de découvrir leur musique, et on peut d'ores et déjà deviner qu'il sera conquis !

Alors si de votre côté vous n'avez pas encore écouté See you in Hell, nous ne saurions trop vous recommander de vous précipiter sur cet album. Et franchement, si c'est à cela que ressemble l'enfer, on est prêts à signer tout de suite !

Orsola G.

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.