Album : The Darkest Place I've Ever Been
Label : Arising Empire
Date de sortie : 25 avril 2025

Dire que Landmvrks était attendu est un euphémisme. Après des mois d'attente, quelques titres dévoilés avant la sortie et un concert complet à l'Olympia en début d'année, le quatrième album suscitait une attention particulière.
Lost In The Waves sorti en 2021 avait permis de peaufiner le son du combo au sein de morceaux maîtrisés et avec une écriture en cours de maturation.
Le titre de l'album, The Darkest Place I've Ever Been évoque spontanément un univers personnel, douloureux, introspectif, appuyé par une superbe pochette, une déferlante libérant les fantômes venant percuter des piliers divins opposés.
L'album démarre par la chanson titre, sombre et mélancolique avec le phrasé désormais caractéristique de Florent SALFATI avant d'exploser sur des blasts beats et un chant râpé "landmvrks 2025 est dans la place". C'est puissant, torturé, ça groove. Le ton est donné.
« Creature », premier single, avait immédiatement permis de retrouver l'univers sonore du groupe, morceau percutant, au refrain aérien envoûtant dans ce chaos.
L'album ne faiblit alors pas, alliant colère, tristesse, mélancolie, une introspection explosive en somme.
Les sentiments sont exprimés de façon brute, sur le fil du rasoir, le coeur est attrapé, serré, et jeté parmi les morceaux pour en ressortir comprimé, usé mais plus vivant que jamais.
Le premier artisan de ces émotions est bien entendu Flo au chant, passant avec fluidité du rap au growl, du scream au chant typé death, en augmentant le débit afin d'accompagner la batterie (« Deep Inferno ») ou encore en mixant des passages en français et en anglais.
Les nuances du chant comme miroir de l'âme, cathartique, tiraillé, fragile. La seconde vague émotionnelle est assurée par les guitares à la sonorité singulière déjà présente sur le précédent album, créant cet univers lourd, aérien et profondément mélodique. Sans oublier la section rythmique au diapason.
Certes l'album n'est pas parfait. On peut reprocher une prise limitée de risques ou encore le morceau « The Great Unknown » très, trop typé Linkin Park.
Mais retranscrire avec justesse et sincérité un tel éventail de sentiments sans filtre ne peux laisser qu'admiratif.
« La Valse Du Temps » est à ce titre le morceau le plus poignant et à mes yeux le plus réussi de l'album : cette valse débutant au piano, aérienne, fleurie, ensoleillée qui plonge dans la nuit noire, nous maltraitant par les changements de rythme et de voix.. Un immense morceau, renversant.
L'album repose sur les questions personnelles, les luttes intérieures parfaitement retranscrites par les nuances du chant de SALFATI qui a gagné en assurance et polyvalence. Avec cet album, Landmvrks confirme sa place parmi l'élite du metal hexagonal avec l'album le plus homogène, enchaînant les morceaux massifs aériens percutants et personnels de sa carrière. Une réussite. Un diamant brut d'émotions, avec une maîtrise impressionnante.
Matt Doogy
LISTE DES PISTES
01. The Darkest Place I've Ever Been
02. Creature
03. A Line In The Dust
04. Blood Red
05. Sulfur
06. Sombre 16
07. The Great Unknown
08. La valse du Temps
09. Deep Inferno
10. Requiem
11. Funeral
LINE-UP
Florent SALFATI: chant
Nicolas EXPOSITO: guitare
Paul CORDEBARD : guitare
Rudy PURKART: basse
Kévin D'AGOSTINO: batterie