25/4/2025

Le retour de la Machine de Robb Flynn

Album : UNATØNED

Label : Nuclear Blast Records

Date de sortie : 25 avril 2025

Des pas sur un sol sableux. Un souffle. Une scène qui se dévoile, celle d'un homme qui se retrouve face à quelque chose de grand, quelque chose qui le transcende. C'est en tout cas ce que nous inspire cette intro nommée « LANDSCAPE ØF THØRNS ». Et on imagine sans peine Robb Flynn comme protagoniste de cette scène imaginaire. À la tête du navire Machine Head depuis près de 35 ans, il revient, accompagné de ses fidèles acolytes, pour nous offrir un onzième album, UNATØNED, attendu avec une certaine impatience.  

Parce qu'on ne fait pas les choses à moitié chez Machine Head, le premier titre « ATØMIC REVELATIØNS » est à la fois surprenant par ses refrains en demi-ton, et terriblement percutant. La guitare s'envole, fulgurante, dans un solo infernal. Ce titre est une MANDALE. Ça tape, ça cogne, ça swing comme Robb Flynn et sa bande savent terriblement bien le faire.

Vous n'êtes certainement pas passés à côté du premier titre révélé au grand public, « UNBØUND » ! Avec son riff à se damner, on vous met au défi de ne pas headbanger sur ce morceau qui cristallise toute l'âme de Machine Head. Et avec des paroles qui s'élèvent telles un hymne, le ton est donné !

« Unbound, unbreakable

You'll never tear us down

Never you'll wear the crown »

Après la guitare, c'est au tour de la batterie d'envahir l'espace dans une tirade qu'on croirait inspirée du nu-metal. Avec « ØUTSIDER », même le chant semble basculer dans un univers très Slipknot-esque sans se départir de ce truc qui nous ferait reconnaître Machine Head entre mille, et c'est très bien joué quand on sait à quel point l'exercice est périlleux !

Ah, qu'on aime ce Robb Flynn qui nous offre sa voix la plus mélancolique. « NØT LØNG FØR THIS WØRLD » tire vers le prog, jouant l'apaisement dans un album qui enchaîne les titres à fort BPM, et auquel sa voix se prête d'ailleurs parfaitement. Comme quoi, Mr. Flynn est capable de s'adapter à des palettes musicales variées.

Retour au Machine Head de la bagarre. « THESE SCARS WØN'T DEFINE US » renoue avec les racines du groupe. Un refrain fédérateur et catchy, une base rythmique qui tape, une voix puissante, un solo enflammé ... Le cocktail qui fonctionne à tous les coups.

« One life is all that you get »

« DUSTMAKER » est un interlude un peu étrange. Il nous évoque des échos futuristes et post-apocalyptique mêlés à des sonorités jazzy impromptues...

Sans transition, départ pour le deuxième titre à avoir été révélé au grand jour, « BØNESCRAPER ». On imagine sans aucune peine cette mélodie scandée par des foules entières. Ce morceau est de ceux qui auront le pouvoir d'unir les spectateurs dans une même voix. Il réunit tous les ingrédients d'un instant hit sur les scènes metal : des changements de rythme, de voix, d'intensité, un refrain catchy... À n'en pas douter, un futur classique de la discographie qu'il nous tarde de voir en live !

« ADDICTED TØ PAIN » est un titre hargneux. Il nous régale de ses guitares signées et cinglantes et de sa rage dans la voix.

« You're fucking dead to me ! »

Un petit peu de metal moderne dans tout ça ? « BLEEDING ME DRY » nous accueille avec une intro digne des nouveaux noms de la scène metal, avant d'embrayer sur un riff absolument décapant, du type rouleau compresseur. On vous a dit que Machine Head excellait partout où ils mettaient les pieds ? Preuve en est encore avec ce titre. Résolument ancré dans son terreau et pourtant chatoyant de ses branches des sonorités plus modernes, Robb Flynn et sa bande n'ont pas peur de s'intégrer dans une mouvance plus moderne. Et cette voix, grand Dieu, caverneuse et puissante ! Certainement le morceau le plus intéressant de cet album.

« SHARDS ØF SHATTERED DREAMS » se veut plus lumineux avec son refrain aérien, tandis que « SCØRN » nous évoque grandement « Darkness Within », une chanson pleine de mélancolie, de douleur aussi. Une guitare qui se pose en douceur, un break bien senti qui verse dans les sonorités de la nouvelle scène metal mélodique où la puissance ne se joue pas sur les BPM mais sur le contraste entre mélodie et base rythmique. Un atterrissage tout en douceur pour marquer la fin d'un sacré voyage.

Machine Head n'a rien perdu de sa superbe. Robb Flynn et sa bande n'ont pas peur de s'approprier les codes actuels du metal tout s'appuyant sur leurs fondations. Avec ce nouvel album, ils prouvent une nouvelle fois ce qui est pourtant incontestable : ils se sont hissés aux plus hautes sphères de la scène, et ne sont pas prêts à céder leur place.

Annaëlle Moss

Setlist :

1. LANDSCAPE ØF THØRNS

2. ATØMIC REVELATIØNS

3. UNBØUND

4. ØUTSIDER

5. NØT LØNG FØR THIS WØRLD

6. THESE SCARS WØN'T DEFINE US

7. DUSTMAKER

8. BØNESCRAPER

9. ADDICTED TØ PAIN

10. BLEEDING ME DRY

11. SHARDS ØF SHATTERED DREAMS

12. SCØRN

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.