Ayant déjà retenu toute notre attention avec leur premier EP fracassant nommé « Les Retranchements », Silhouette revient nous éblouir à nouveau avec leur tout premier album « Les Dires de l’Âme ».
Originaires de Montpellier, le jeune groupe fondé en 2019 s’inspire des thèmes les plus oniriques, tels que les rêves, les cauchemars ou encore la mort. « Les Dires de l’Âme » est un album qui explore ces thématiques notamment au travers de l’expérience, plus ou moins traumatisante, de la paralysie du sommeil. Véritable chef-d’œuvre à la croisée du black metal onirique, du post-metal avec des éléments de folk, le sextet nous offre une brutale plongée poétique au plus profond de notre inconscient. Silhouette montre ici une maturité artistique accrue, tout en conservant l’essence introspective qui les caractérise.
Cet album se distingue par une atmosphère particulièrement dense et mélancolique, où les riffs acérés métalliques se heurtent aux voix éthérées d’Ondine. Cet équilibre complexe est parfaitement atteint, notamment au travers du morceau éponyme, qui constitue un bel exemple de ce contraste et qui offre des passages d’une violence sombre et torturée entrecoupés de moments plus calmes, ambient et contemplatifs. En effet, Silhouette joue ici sur les oppositions chiaroscuro, entre lumière et ombre, douceur et agressivité, tout en approfondissant les aspects narratifs et esthétiques de leur musique. Cet album nous invite à un voyage intérieur, se reflétant parfaitement dans les paroles d’Ondine et de Yharnam qui offrent une poésie sombre imprégnée d’expériences personnelles.
Ce véritable tableau musical saura ravir les fans de groupes tels qu’Alcest, Amenra ou encore Cult of Luna. Nous vous invitons à en découvrir davantage sur Silhouette, dont les débuts plus que prometteurs qui nous donnent soif d’en avoir plus, au travers d’une interview inédite donnée par Métalleux de France. Une chose est certaine, c’est que nous continuerons de soutenir ce magnifique projet. Cet album est un véritable voyage au bout de la nuit qui vous bouleverse et vous transforme à jamais.
Chronique d’album par Anna Grésillon & Garance Ameline