12/6/2024

Royal Republic : nouvelle plongée tonitruante dans leur univers déjanté avec LoveCop

Nous découvrons LoveCop, cinquième opus du quatuor tout juste sorti en ce début juin. Depuis 2007, le groupe construit un univers à la croisée des genres, entre punk-pop, glam-rock et power-disco.

Ce dernier album, enregistré aux mythiques Hansa Studios de Berlin, n’échappe pas à cette singularité qui leur sied si bien. L’introduction nous installe confortablement dans le canapé. Les premières notes sirupeuses des saxophones présagent d’un scénario ambiance soap des 80’s, où les cascades de cheveux crêpés côtoient les romances sans lendemain. Si cheesy, qu’on en redemande!

Les saxophones laissent pourtant rapidement la place aux premiers riffs de guitares qui accélèrent notre rythme cardiaque, et l’accueil musical de la maisonnée sonne familier. Le titre « My House » nous électrise d’emblée. Le scénario qui nous attend est bien rodé et parfaitement exécuté. La progression de l’album ne laisse, en effet, aucune place à l’ennui. Notre brigade du love s’amuse, fougueusement et sur la plupart des titres, cela fonctionne.

Une énergie Fall Out Boyienne pour « Boots », la profondeur et la structure d’un titre de Metallica sur « LazerLove » , des sonorités funk et un refrain très efficace pour « sha-la-la-lady » : il n’est pas donné à tous les albums studios de procurer une telle envie de pogoter dans son salon. Mention spéciale pour l’ambiance garage d’ « Electra » , où la voix de velours d’Adam Grahn s’y déploie, accompagnant la montée en puissance du titre.

Si vous n’étiez pas encore tout à fait convaincu, le titre éponyme, LoveCop, devrait faire consensus ; On prend le pari que cet hymne fera danser des stades entiers. Les rockeurs excellent ainsi dans l’art de combiner une légèreté de ton et une proposition musicale aboutie. Album après album, leur audace devient leur force, sans jamais sembler se prendre trop au sérieux. Ils s’approprient les codes du rock’n’roll, pour lui rendre hommage de la plus belle des manières : LoveCop est une proposition rétro et singulière qui s’assume pleinement. C’est sûrement pour cela qu’on les trouve résolument modernes. Royal Republic sera en tournée cet été (cf ci-dessous) et en tête d'affiche au Zénith de Paris, le samedi 16 novembre 2024.

Texte: Joy

Set list :

1. My House

2. LoveCop

3. Wow! Wow! Wow!

4. Freakshow

5. Lazerlove

6. Boots

7. Love Somebody

8. Ain’t Got Time

9. Electra

10. Sha-La-La-Lady

En tournée cet été:

12 juillet : La Ville d'Eu / Le Murmure du Son

19 juillet :  Ambert / World Festival

21 juillet : Saint-Nazaire / Les Escales de Saint Nazaire

23 juillet : Patrimonio / Les Nuits de la Guitare

07 septembre : La Palmyre / Palm'Fest

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.