Est-il encore besoin de présenter Mass Hysteria ? Le groupe, qui figure parmi les plus grands noms de la scène française, est loin d’être un nouveau-venu, puisque ses origines remontent à 1993. Nous avons eu l’honneur de pouvoir découvrir leur nouvel et 10ème album en avant-première lors d’une formidable soirée en présence du groupe, l’occasion d’en apprendre davantage sur la naissance de Tenace, part 2.
Le projet de cet opus était initialement de proposer 10 titres (10e album, donc 10 titres),cependant le groupe a été tellement inspiré lors de sa composition qu’il s’est au final retrouvé avec 14 titres. À une ère où tout va plus vite et où les gens écoutent de moins en moins les albums en entier, sortir un album de 14 titres semblait un peu anachronique. Que faire alors ? Ne pouvant se résoudre à éliminer certaines des composition, Mass Hysteria a donc décidé de nous proposer cet album sous la forme de deux volets distincts mais formant cependant un tout cohérent.
Et l’écoute de cette deuxième partie ne fait que confirmer qu’ils ont fait le bon choix, tant il aurait été dommage de se priver de certains de ces titres.
Ceux qui connaissent le groupe savent à quel point les textes et le message ont leur importance. Et on retrouve, comme à chaque album, les thèmes liés à la révolte et la dénonciation que le groupe affectionne. Cependant, le talent d’écriture est tel qu’on est loin des clichés manichéens habituels et que le fond ne prend jamais le pas sur la forme. Les textes ciselés se font le reflet des problèmes de notre monde et invitent à la réflexion.
Cependant, pour ceux qui seraient peu intéressés par le message et simplement en quête de bonne musique à se mettre dans les oreilles (et il n’y a pas de mal à ça !), nous avons une bonne nouvelle ! Ils devraient aussi très largement trouver leur compte dans cette deuxième partie d’album très réussie, qui donne furieusement envie de bouger. Rien de tel pour avoir la pêche.
Le volume s’ouvre avec le très efficace L’inversion des pôles et enchaîne les titres qui promettent de mettre le feu en live. Là où le premier volet était peut-être plus« rentre-dedans » au niveau musical et explorait des styles assez différents (avec notamment des influences trap), ici on retrouve davantage la signature sonore habituelle du groupe et des compositions plus« directes ». Mais cela ne signifie pas que les titres de cet opus soient simplistes ou dénués de créativité, bien au contraire. Chacun d’entre eux nous touche droit aux tripes jusqu’à en arriver au magnifique L’émotif impérieux, avec son orchestration de toute beauté qui, tout en conservant l’énergie du reste de l’album, apporte ici une touche épique qui va crescendo.
Le dernier titre, Le club du feu est représentatif de ce qui est peut-être la plus grande et la plus belle caractéristique de Mass Hysteria : la positivité. Le message du groupe, tout en demeurant revendicatif, a toujours été un message d’espoir et de foi en un renouveau possible. Sur le premier volet de Tenace, on pouvait entendre dans Mass Veritas « Tout va si mal que le meilleur est pour bientôt ».Ici, la part 2 comporte paradoxalement dans son dernier titre la phrase « N’est-ce pas ici que tout commence ? ». On ne peut que l’espérer, tout comme on peut espérer que ce dixième album du groupe ouvrira la voie à de nombreux autres encore.
Orsola G.
TRACK LIST
1. L’inversion des pôles
2. L’air bien
3. Washington décès
4. Un Assange passe
5. Ex-voto
6. L’émotif impérieux
7. Le club du feu
NOTE : 8,5/10