21/11/2024

OPETH - The Last Will & Testament

Le nouvel opus d’Opeth est aussi poétique qu’audacieux. Les géants du Prog Metal -ou Metal Prog?- nous démontrent que l’on peut se renouveler tout en restant fidèle à une ligne conductrice : l’excellence des compositions, une technicité accessible, une tension dramatique et un univers gothique/romantique bien sombre.

Les fans de la première heure seront notamment ravis du retour du growl puissant cher à la première ère du groupe suédois.

Cet album se lit comme un livre. Chaque piste est un paragraphe sans titre, marqué d’un chiffre. Chacun pourra ainsi baptiser chaque morceau comme il l’entend.  Une saveur poétique supplémentaire. Du premier paragraphe aussi magistral que brutal, jusqu’à la mélancolique ballade finale “A story never told”, Opeth nous livre ce qu’il a de plus théâtral, nous offrant un véritable voyage musical fantaisiste délicieusement déstructuré, dont la pièce maîtresse est l’incroyable §2, qui rassemble à lui-seul l’ensemble du génie dont le groupe est capable.

"The Last Will & Testament" nous raconte une histoire de famille obscure le lendemain de la Première Guerre mondiale. Une histoire de patriarche, de testament et de secrets de famille lourds. Le récit se tisse au fil des confessions de ce vieil homme, des réactions de ses enfants jumeaux et de la présence mystérieuse d'une jeune fille atteinte de polio adoptée par la famille. L'album commence par la lecture des dernières volontés du père, dans son manoir. La présence de la jeune fille à la lecture du testament éveille les soupçons et des questions de la part des jumeaux... A vous d’interpréter la suite de l’histoire

Pour soutenir la trame musicale, Opeth a fait appel à Ian Anderson, LE flûtiste de Jethro Tull. Non seulement les notes démoniaques d'Anderson s'envolent sur "§4" et "§7", mais il est aussi le conteur sur "§1", "§2", "§4" et "§7". Aux côtés d'Anderson, Joey Tempest (Europe) prête sa voix sur "§2", tandis que Mirjam Åkerfeldt, la fille cadette de Mikael, est la voix désincarnée de "§1

§3 est sublimement épique. Quant à §4, §5 et §6, ils sont bien plus expérimentaux et mélodiques, embarquant les auditeurs sur des chemins imprévisibles, à la tension dramatique palpable. §7 vient terminer ce périple de façon aussi mystérieuse qu’effrayante. “A story never told” achève l’album avec une lenteur délicieuse, nous faisant revenir en douceur à la réalité. Nous n’avons qu’une hâte, c’est de réécouter pour plonger à nouveau dans les tréfonds de la folie humaine ! (Et si vous êtes comme moi fan de Lovecraft, cet album résonnera en vous comme une lointaine musique familière).

Setlist :

- §1

- §2

- §3

- §4

- §5

- §6

- §7

- A Story Never Told

En concert en France le 21 février 2025 à Paris, à l’Olympia.

[Anna Grésillon]

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.