Il y a des groupes que l’on a plaisir à découvrir ainsi qu’à faire connaître. 20 Seconds Falling Man figure parmi ces pépites sillonnant un univers post qui nous est cher. Issue de la scène metal et hardcore nantaise en 2009, l’étoile montante française nous offre aujourd’hui un deuxième album-bijou du nom de Resilience.
Plus enragé et puissant que jamais, Resilience débute en beauté avec un titre atomique In The Gloom, dont les premiers grooves batterie d’Alain Minot captivent immédiatement les oreilles intéressées, complétée par la voix aussi déchirante qu’envoûtante d’Arnaud Le Guiader. Les guitares aériennes de Gregory Dutein et Pierre-Denis Hamel apportent à cette peinture post-core une touche de nostalgie qui n’est pas sans nous rappeler certains morceaux de Cult of Luna. Inaugurant les six autres morceaux restants, ce titre figure en première place comme une invitation à plonger dans l’univers du groupe.
“They say, don't regret your internal fights;
Come on, let it out;
Fall in limbo with us”
Acceptant de plonger avec les musiciens dans ces limbes musicales, vient ensuite le deuxième morceau éponyme, Resilience. Par une subtile inspiration post-doom aussi furieuse qu’éloquente, cette chanson donne corps et voix à l’espoir déchainé sommeillant en chacun de nous et nous poussant à agir afin de sauver notre propre existence. Le rythme est lent et déchirant avant de monter crescendo et de nous laisser avec une rage étouffée.
“We can't keep living like this, greed leading the way
It’s time to act on the tragedy we’ve caused
And share the world with everything around you
We can still make a difference”
Continuant dans une veine similaire, Shadow Of The Past remonte en intensité, avec un rythme plus rapide et effréné. Évoquant les traumatismes de l’enfance qui nous poursuivent tel des fantômes tourmentés, la batterie se fait ici porte-parole du thème dans une survolte presque post-black, appuyé par des cordes vocales écorchées.
Vient ensuite la lente et poétique introduction de Crossroads, une contemplation dont nous sommes tiré.e.s par la voix déchirante du chanteur. Caractérisée par un riff post-gaze marquant et un refrain enivrant,la structure du morceau peut rappeler l’univers poétique et chaotique d’Amenra, nous entraînant tout autant dans leur monde sombre et torturé. Les paroles, parfaitement en accord avec la musique, évoquent le dilemme universel entre le bien et le mal déchirant chacun d’entre nous.
Par la suite, Fear Of The Unknown vient ravir nos oreilles avides de sonorités nouvelles. Oscillant entre un rythme lent et une voix lointaine, presque étouffée, ainsi qu’un refrain intense et enragé, la guitare y est tout du long absolument époustouflante. Quant aux paroles, elles sont tout aussi remarquables, évoquant des émotions acérées telles que la peur, la haine ainsi que les dérives dans lesquelles elles peuvent entraîner les malheureux se laissant contrôler par elles. La chanson souligne le danger que constitue la peur de l’inconnu et l’importance de garder l’esprit grand ouvert :
“The power of fear take us a part
When we let our fear to take control of us
Then hatred will be sown
Locked in our minds, we are afraid to get out”
Des paroles actuelles, poignantes et qui sauront parler aux membres d’une communauté parfois déchirée par les préjugés, le racisme ou encore la xénophobie.
Nos oreilles sont ensuite charmées par Our Life Is Now, un morceau tout aussi poignant que le précédent, continuant à alterner rythmes lourds et refrains effrénés, et dont les paroles nous ramènent cette fois à la combativité face à l’adversité :
“YOU'D BETTER FIGHT ANT TRY TO KEEP UP DESTROY THIS NO SENSE;
Save me from this darkened way;
Where everything I got;
Is just another knot”
New Moon conclut l’album. Ce morceau contemplatif, presque placide puis saccadé et toujours en puissance, laisse l’auditeur.trice abasourdi.e, bouleversé.e par la poésie sombre dont il.elle fut témoin. Ce titre instrumental laisse parler les instruments afin de conclure cet album, sonnant comme la fin d’un voyage émotionnel émouvant. Comment retourner à la vie normale après cette expérience musicale aussi saisissante qu’ombreuse ? Nous ne pouvons rester sur notre faim et nous vous assurons que Métalleux de France retrouvera 20 Seconds Falling Man sur scène le plus tôt possible. Aucun doute là-dessus, Resilience saura ravir les amateurs de post.
Texte de Anna Grésillon et Garance Ameline.