15/2/2025

Saddiction, la suite tant attendue de la trilogie torturée d'Hangman's Chair

Pour notre plus grand plaisir, Hangman’s Chair fait son retour avec l’album Saddiction, 7ème album du groupe. Saddiction est la suite d'une trilogie démarrée avec le très réussi A Loner, qui nous invite à explorer les chemins tortueux de l’addiction à la tristesse.

L’album commence fort avec “To Know The Night”, qui nous plonge directement dans l’univers sonore du groupe, avec sa batterie poignante et son final grandiose.

Viennent ensuite “The Worst is Yet to Come” et “In disguise” où l’on retrouve ce côté désespéré et torturé qu’on leur connaît bien… le tout porté par un riff de guitare entêtant. La voix se fait plus présente, plus torturée. Et le final est de toute beauté.

Quant à “Kowloon Nights”, il explore un des grands thèmes favoris de Hangman’s Chair : la froideur de la ville et sa solitude. Dans le clip magnifiquement réalisé par Dehn Sora, qui reprend les codes d’un Gaspard Noé, on y retrouve un environnement sombre et hostile dans lequel les personnes n'ont que pour seule source de lumières des néons blafards. Le clip offre une réflexion sur la ville et la solitude de ceux qui habitent dans ces “barres de bétons”.

“I wish I could let it go
Could I let it go?
Would I let it go?”

“2 AM Thoughts” est un featuring avec les néérlandais Dool, menée par la charismatique Raven San Dorst. Le riff d’introduction sombre et froid nous prépare à ce qui va être une explosion mélancolique. La section ryhtmique est massive. Toujours ce jeu de reverb poussé à outrance. C’est merlveilleux. Les voix de Raven et de Cédric se font echo à merveille. Superbe titre !

“Canvas”, “Neglect” et “44 YOD” sont les chansons les plus lentes et atmosphériques de l'album, nous offrant une méditation sombre et contemplative qui contraste avec la force du début de l'album.

L'album s'achève aussi magnifiquement qu'il a débuté, avec Healed ? un titre puissant et mélodique.

Saddiction est un album poignant. Un album qui nous rappelle la fragilité humaine. Un album délicieusement sombre et terriblement addictif. Hangman’s Chair nous apprends à accepter ces parts d'ombres qui nous hantent. Est-ce une guérison ou une résignation ? Il appartient à chacun d'en décider. Quant à nous, nous sommes devenus accroc… Cet album tourne en boucle. C’est l’heure de l’introspection.

Texte : Anna Grésillon

Tracklist

-To Know The Night

-The Worst is Yet to Come

-In Disguise

-Kowloon Nights

-2 Am Thoughts

-Canvas

-Neglect

-44 YOD

-Healed ?

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.