Genre : Heavy Metal
Date de sortie : 14/02/2025
Label : Metal Blade
Note finale : 4/5
Le trio new-yorkais Sanhedrin revient avec Heat Lightning, un album qui s’annonce comme une véritable déclaration d’amour au heavy metal sous toutes ses formes. Enregistré au studio Utopia Bearsville à Woodstock sous la houlette des producteurs Matt Brown et Jerry Farley, ce nouvel opus promet une production soignée et un son à la fois puissant et authentique.
Dès les premières notes, Heat Lightning capte l’essence même du heavy metal traditionnel, en y injectant une dose d’énergie brute et une sincérité musicale qui fait écho aux grandes heures du genre. Les riffs acérés, la section rythmique implacable et le chant très reconnaissable d’Erica Stoltz viennent souligner l’héritage du groupe, tout en y apportant une modernité maîtrisée.

Visuellement, la pochette peinte à la main par Johan Prenger évoque une atmosphère mystique qui colle parfaitement à l’ambiance musicale de l’album, même si à première vue elle pourrait rappeler certaines pochettes d’album de black de la seconde moitié des années 90. Chaque morceau semble raconter une histoire, portée par des paroles inspirées et une instrumentation à la hauteur des attentes des amateurs de heavy metal pur et dur. Cultes et fanatismes religieux, changement climatique, soif de justice, mais aussi clin d’œil à leur région ou ode à la passion de la musique, si forte qu’elle en devient parfois compulsion, nombreuses sont les thématiques abordées dans cet album, et il est facile de percevoir que chacun des sujets y est présenté avec force, sincérité et conviction.
Parmi les 9 titres qui composent l’album, quelques coups de cœur se dessinent dès la première écoute. Tout d’abord Above the Law, avec son refrain très heavy metal classique et son solo final totalement irrésistible. Puis, Franklin County Line, au rythme entraînant et qui possède tout d’un tube potentiel. Et enfin Let’s Spill Some Blood à l’ambiance plus 70s, qui par sa singularité et son originalité se détache du reste de l’album.
Si Heat Lightning ne cherche pas à révolutionner le genre, il témoigne d’une passion et d’une authenticité qui feront vibrer aussi bien les puristes que les nouveaux venus. Chaque membre du groupe y est au sommet de son art, et leur investissement aussi bien individuel que collectif est total et très palpable. Un album à surveiller de près !

Track List :
1) Blind Wolf
2) Heat Lightning
3) Above the Law
4) The Fight of your Life
5) King of Tides
6) Franklin County Line
7) Let´s Spill Some Blood
8) High Treshold for Pain
9) When the Will Becomes the Chain
N'hésitez pas à suivre Sanhedrin sur les réseaux et via leur site officiel :
https://www.facebook.com/sanhedrinband
IG: sanhedrin_official/
https://www.metalblade.com/sanhedrin/
Orsola G.