Genre : Hard Rock mélodique
Pays : Suède
Label : Frontiers Records
Sortie : 03 novembre 2023
Note finale : 4/5
Qui a dit que le Hard Rock appartenait aux années 80 ? Certainement pas Seventh Crystal, encore un nom suédois qu’il faudra d'ailleurs garder en tête ! Créée en 2019, la formation a proposé deux albums jusqu’alors, Delirium en 2021 et Wonderland en 2023 et est donc déjà de retour avec Infinity, un EP de cinq titres qui fait l’objet de ces lignes !
Seventh Crystal maîtrise les codes du rock mélodique, à n’en pas douter. Démonstration en est faite tout au long de cet EP, notamment dans ces variations rythmiques bien particulières (« Rivals »,« Memory Lane ») qui frôleraient presque le power metal (« Infinity ») voire le punk rock (« Ready, Set, Go ! ») ou le heavy (« Silence ») par instants. Infinity, tout comme la discographie de Seventh Crystal, est largement porté par Kristian Fyhr et sa voix crystalline. On notera tout de même quelques envolées instrumentales intéressantes, notamment sur l’accompagnement piano de « Rivals » tout en douceur, et le phrasé guitare de « Ready, Set, Go ! » qui satisfait un certain besoin de puissance tout en s’accommodant volontiers de ce piano quivient le chambouler sans pour autant le déstabiliser. « Silence » propose une tonalité assez différente du reste de l’EP, et ce dès les premières secondes du morceau.
Seventh Crystal sait conjuguer puissance et mélodicité, en démontre le titre « Memory Lane » qui est un instant catch et la pierre angulaire de cet EP. Les accents de piano sont parfaitement incorporés à un titre qui pourrait exister sans sa présence, mais qui perdrait alors l’âme de ce qui fait Seventh Crystal.
Infinity nous propose un hard rock extrêmement mélodique, si bien qu’il est compliqué de le ranger dans une case rock/hard rock qui ne semble pas assez grande pour lui convenir. Les influences sont nombreuses et se complètent dans un EP aux couleurs variées mais à la teinte unique de Seventh Crystal. Pour les dépeindre, il suffit de lancer une seconde de chaque titre à la suite, la palette se dévoilera d’elle-même dans toute son ampleur et dans toute la gamme que la formation nous offre à travers cet EP.
Annaëlle Moss
TRACKLIST :
- Infinity - 03:43
- Rivals - 04:06
- Ready, Set, Go! - 03:59
- Memory Lane - 03:22
- Silence - 03:19
LINEUP :
Anton Roos: Batterie
Emil Dornerus: Guitares / Backing Vocals
Gustav Linde: Guitares / Backing Vocals
Johan Älvsång: Claviers / Backing Vocals
Kristian Fyhr: Chant
Olof Gadd: Basse / Backing Vocals