30/8/2023

Soen - Memorial

Genre : Metal progressif
Pays : Suède
Label: Silver Lining Music
Date de sortie : 01/09/2023

SOEN - MEMORIALCe vendredi 1er septembre, Soen nous revient avec son sixième album studio, Memorial. En plus de dix ans d’activité, les Suédois ont su se faire un nom et s’imposer parmi les maîtres incontestés du metal progressif. Au travers de leurs précédents albums, tous très réussis, ils ont construit un univers à la fois puissant et onirique et se sont créé un son unique et inimitable ; c’est dire l’impatience que suscite ce nouvel opus !

La première impression que l’on se fait d’un album dépend en grande partie de nos attentes. Soen, pour beaucoup de leurs fans, c’est avant tout une sens de la mélodie et une atmosphère presque envoûtante. Or, ceux qui seraient en quête de la rêverie et de la mélancolie qui viennent à l’esprit à la simple évocation du nom du groupe, risquent d’être un peu déstabilisés – voire déçus – lors de leur première écoute de Memorial. On est ici assez éloigné des productions précédentes, notamment de monuments tels que Lykaia et Lotus. Cependant, il serait vraiment dommage d’en rester là, tant cet album riche et varié a à offrir et tant il sait s’imposer à nous davantage à chaque écoute successive.

Le premier titre, Sincere, se révèle assez pêchu et entraînant, mais pourrait davantage faire penser à une composition d’un autre groupe (Mastodon, peut-être ?) qu’à du Soen pur jus. Cependant, on retrouve très rapidement la patte caractéristique de Joel Ekelöf et sa bande et les titres suivants, s’ils marquent une certaine évolution du son de la formation, conservent ce qui fait que Soen est Soen. Le morceau sur lequel cela reste le plus perceptible est sûrement Memorial, qui donne son nom à l’album, et qui a d’ailleurs été choisi comme deuxième single pour le promouvoir.

Certains titres sont particulièrement efficaces, et la partie la plus percutante de l’ensemble demeure peut-être l’enchaînement des pistes 2, 3 et 4 :  tout d’abord Unbreakable (choisi, on comprend aisément pourquoi, comme premier single, avec son refrain qui reste immédiatement en tête), puis Violence, au rythme plus posé mais qui propose de superbes passages et une alternance entre retenue et puissance (le 3e extrait de l’album), et enfin Fortress, très entraînant. Dans un registre assez similaire, on peut également citer le très réussi Incendiary. Enfin, une mention spéciale pour Tragedian qui, s’il reste un morceau assez classique, offre de beaux moments de douceurs, portés par la voix reconnaissable entre mille de Joel Ekelöf. Et en parlant de douceur, c’est également dans la douceur que s’achève cet album avec le magnifique Vitals… Memorial, qui avait débuté dans la force et l’énergie, se conclue dans la rêverie.

En résumé, si l’on pourrait peut-être regretter un tout petit manque de ces harmonies si caractéristiques qui font l’âme de Soen, Memorial reste un très bon album, cohérent tout en état varié, innovant tout en restant fidèle au son du groupe, et qui se laisse apprécier de plus en plus à chaque écoute.

Note finale : 8/10

Orsola G.

TRACKLIST

  1. Sincere
  2. Unbreakable
  3. Violence
  4. Fortress
  5. Hollowed (feat. Elisa)
  6. Memorial
  7. Incendiary
  8. Tragedian
  9. Icon
  10. Vitals

LINEUP

Martin Lopez : batterie

Joel Ekelöf : chant

Lars Enok Åhlund : claviers & guitare

Oleksii 'Zlatoyar' Kobel : basse

Cody Ford : lead guitare

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.