Le groupe The Offspring sort son nouvel album, SUPERCHARGED. Le nom est bien choisi ;on est survoltés du premier morceau au dernier. Cet album composé de dix titres s'ouvre sur quelques bells qui annoncent l’ambiance sombre de Looking Out for #1. Le rythme évoque le titre You're Gonna Go Far Kid, tandis qu'une voix parlée ponctue les couplets, rappelant celle de Pretty Fly. Les guitares sont toujours aussi stimulantes sur les refrains tout en restant discrètes sur les couplets pour laisser place à une basse dont le riff se joint à la topline, accentuant les éléments significatifs de la voix.
Les deux morceaux suivants, Light It Up et The Fall Guy, poursuivent ce retour aux sources avec d’emblématiques "woh oh", signature du groupe, qui nous propulsent déjà dans l'atmosphère des prochains lives, où l’on imagine la foule les scander à l’unisson. Le refrain de The Fall Guy évoque les mélodies de Kids Aren't Alright, usant d’harmonies vocales affirmées.
Mais, qu'est-ce qu'un album de punk rock sans une chanson d'amour estivale ? Make ItAlright en est la parfaite illustration : The Offspring s'amuse à revisiter les clichés pour décrire une relation amoureuse à la fois insouciante et rebelle. Des “la la la”, une progression d’accords populaire, un bridge aux notes nostalgiques, des paroles simples et évocatrices qui racontent la possibilité d'évasion qu'offre l'amour, tout en défiant les normes… Le morceau cumule les raisons d’en faire mon coup de cœur ! D'autres titres abordent des thèmes plus sombres et contestataires, comme Truth in Fiction, qui dépeint un monde si dystopique qu’on croirait à de la fiction. Perte d’identité, manipulation de la réalité, ces préoccupations résolument contemporaines sont illustrées à travers un texte brut, un rythme électrisant et des riffs de guitare à couper le souffle. L'album fait également référence à de célèbres mélodies rock, comme dans le titre Ok, But This Is the Last Time, qui reprend la ligne mélodique de Under Pressure, titre phare de Queen et David Bowie, ou dans Get Some, qui emprunte le riff de Carry On Wayward Son de Kansas.
Au-delà de ces nombreuses références nostalgiques, The Offspring ose de nouvelles explorations dans cet album. Le morceau Come to Brazil commence par une longue introduction à l'ambiance presque psychédélique, un choix surprenant pour un groupe de punk rock. Le titre, en référence aux demandes fréquentes des fans "come to Brazil", leur rend hommage en intégrant des éléments de la culture brésilienne. On ressent un véritable désir de la part du groupe de rendre à ses fans le soutien qu’il reçoit, une thématique à la fois originale et chaleureuse.
En conclusion, on retrouve dans SUPERCHARGED tous les éléments caractéristiques du groupe californien : des mélodies entraînantes, des harmonies et des chœurs marqués, d’inlassables "woh oh", des riffs de guitare mémorables, qui réjouiront sans aucun doute les habitués de The Offspring.
Chronique : Steely Eyed Cat
Photo : François Capdeville