15/1/2025

The Halo Effect - March of the Unheard

Genre : Death mélodique

Date de sortie : 10/01/2025

Label : Nuclear Blast

Note finale : 4/5

Le groupe suédois The Halo Effect revient avec son second album, March of the Unheard. Composé de membres emblématiques de la scène de Göteborg (et notamment d’anciens membres d’In Flames), tels que Mikael Stanne (chant), Jesper Strömblad et Niclas Engelin (guitares), Peter Iwers (basse) et Daniel Svensson (batterie), le groupe poursuit ici sur la lancée de son premier opus, entretenant l'héritage du death metal mélodique tout en y apportant une touche de modernité.

À la première écoute, on comprend immédiatement que cet album s’inscrit dans la lignée de son prédécesseur en mêlant puissance, mélodie et une production soignée qui met en valeur chaque instrument. Cette production irréprochable offre un son clair et puissant qui sublime la performance de chaque membre. Dès les premiers morceaux, l’influence du son de Göteborg se fait ressentir à travers des riffs incisifs et des refrains accrocheurs. L’album alterne passages agressifs et instants plus atmosphériques, offrant ainsi une dynamique intéressante malgré une structure parfois un peu répétitive. Si l’on peut peut-être regretter que l’ensemble ressemble plus à une collection de titres qu’à une œuvre totalement cohérente, il reste solide et efficace. Car ce qui ressort à l’écoute de cet album, c’est avant tout cette grande efficacité : c’est direct, pêchu, feel good. Le genre d’album qui vous donne immédiatement une grosse bouffée d’énergie. Et en cela, c’est déjà une réussite.

L'album s’ouvre sur "Conspire to Deceive", un titre énergique avec une intensité palpable, aux riffs tranchants et emmené par la voix puissante de Stanne, illustrant parfaitement la maîtrise du genre par le groupe.  Des morceaux tels que "Detonate" et "Cruel perception" maintiennent cette énergie, mêlant à la perfection agressivité et mélodie, une des caractéristiques fondamentales de la formation depuis son premier album. Les titres sont tous plus accrocheurs les uns que les autres, même si on a parfois une légère impression de déjà entendu. Mention spéciale pour "Between Directions", un morceau envoûtant qui apporte une richesse et une profondeur supplémentaires à l’album. Les titres s’enchaînent sans aucun faux pas, tous sont efficaces et donnent une furieuse envie de bouger. L’album semble tailler pour le live et les morceaux devraient prendre une ampleur supplémentaire sur scène.

Cet album est le digne successeur de Days of the Lost et confirme la place de The Halo Effect comme l'un des acteurs majeurs du death metal mélodique actuel, réussissant à allier héritage et modernité pour offrir un album à la fois nostalgique mais également inscrit dans son temps. La maîtrise technique indéniable des membres du groupe et leur capacité à raviver l’essence du genre en font un album globalement très réussi, même si on pourrait par moment souhaiter qu’ils s’éloignent un peu de leur zone de confort pour explorer des horizons et des sonorités plus inattendus. March of the Unheard devrait séduire les amateurs de death mélodique classique et peut-être conquérir quelques fans au-delà des frontières du genre : si vous souhaitez vous réchauffer en ces longues soirées d’hiver et retrouver la pêche, ne cherchez pas plus loin, c’est l’album idéal !

Track List :

  1. Conspire to Deceive
  2. Detonate
  3. Our Channel to the Darkness
  4. Cruel Perception
  5. What We Become
  6. This Curse of Silence
  7. March of the Unheard
  8. Forever Astray
  9. Between Directions
  10. A Death that Becomes us
  11. The Burning Point
  12. Coda

Orsola G.

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.