30/11/2023

Voice of Ruin - Cold Epiphany

GROUPE : VOICE OF RUIN

ALBUM : COLD EPIPHANY

DATE DE SORTIE : 01/12/23

GENRE : Melodic Death Metal

NOTE FINALE : 18/20

Voice of Ruin, fondé en 2008, nous propose ce 1er décembre 2023 son quatrième album, intitulé Cold Epiphany. Les Suisses n’en sont pas à leur coup d’essai ; ils ont su se tailler une solide réputation et ont partagé la scène avec les plus grands. Ayant particulièrement apprécié leurs précédentes productions, nous étions très impatients de découvrir ce nouvel opus !

Une fois n’est pas coutume, l’album s’ouvre sur une intro instrumentale, petite bouffée de douceur avant de plonger au cœur de l’action. En effet, dès le deuxième titre on retrouve la signature Voice of Ruin, avec un titre efficace, qui figure d’ailleurs parmi les morceaux ayant fait l’objet d’un clip (à ce jour au nombre de quatre).

Voice of Ruin nous a habitués à de la qualité, et une fois encore l’album est extrêmement cohérent, les titres tous plus réussis les uns que les autres se succèdent, sans jamais tomber dans la linéarité. L’équilibre entre violence, puissance et mélodies est parfait, témoignant une fois de plus des indéniables talents de composition du groupe. Parmi tous ces titres, cependant, il en est quelques-uns qui nous auront particulièrement marqués. On peut citer par exemple Lustful Gaze, le genre de morceau qui touche la cible dès la première écoute, ou encore Unforgiven Sins, au rythme imparable face auquel il est impossible de rester de marbre. Mais nos vrais coups de cœurs demeurent Deathstar Rising, un morceau à la fois puissant, profond et mélodieux, et qu’on imagine déjà particulièrement prenant en live, et enfin Cold Epiphany, au tempo plus lent, qui vient clôturer cet album sur des sonorités presque oniriques. Le titre s’achève tout en douceur, de la même manière qu’avait débuté l’album. La boucle est bouclée mais, comme lorsqu’on rentre d’un bon voyage, on a tout de suite envie de repartir.

Cold Epiphany est une vraie réussite, le genre d’album qui vous parle dès la première écoute, avec des titres ambitieux sans être prétentieux, riches sans être surchargés, et qui sait faire preuve à la fois de variété et de cohérence. Il ne reste plus qu’à patienter pour découvrir ce que ces nouveaux titres donneront en live, mais vu la qualité que nous propose le groupe depuis des années, il y a fort à parier que nous ne serons pas déçus !

Orsola G.

Track List :

01. Prelude To A Dark Age

02. I - The Vile King

03. Bloody Salvation

04. Deathstar Rising

05. Unforgiven Sins

06. The Last Feast

07. Cyanide Stone

08. Dreadful Tears

09. Lustful Gaze

10. Cold Epiphany

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.