17/2/2025

Wardruna à la recherche de Birna, figure célèste de l’ourse.

Il y a des années qui commencent bien. 2025 en fait incontestablement partie, puisqu'elle nous a offert la joie d’un nouvel album de Wardruna : Birna

Continuant dans sa lignée d’œuvres inspirée par les animaux de la forêt (débutée en 2021 avec Kvitravn en référence au corbeau blanc), le 6ème album du célèbre groupe norvégien fait cette fois référence à Birna, la figure de l'ourse : incontournable figure protectrice de la nature et gardienne de la forêt. Chassée de la forêt par la société moderne, elle est entrée en état d’hibernation permanente, condamnant ainsi la nature qu’elle protégeait à mourir à petit feu. L’album est donc un hommage mais également un appel à la figure de l’ourse. 

Birna nous offre un début d’une grande force avec les morceaux “Hertan” et “Birna”, qui plairont aux fans de la première heure, car on y retrouve toute la beauté des voix d’Einar Selvik et Lindy-Fay Hella. Hertan voulant dire “cœur”, les deux premiers morceaux sont en réalité une invitation à vous plonger au cœur de la forêt norvégienne. 

Vient ensuite le morceau “Ljos til Jord” (lumière à la terre) dont les parties de flûtes sont absolument impeccables. 

L’album se fait ensuite plus contemplatif avec “Dvaledraumar” et “Jord til Ljos” (La terre à la lumière) qui sont tous deux bien plus lents, nous plongeant dans une délicieuse méditation nordique, véritable métaphore sonore de l’hibernation. 

“Himinndotter” (fille du ciel), est quant à lui un appel à la figure céleste de l’ourse qui, plongée en hibernation, n’est plus là pour protéger la forêt qui se meurt. La vidéo du clip est filmée au parc national de Rondane en Norvège. 

Vient ensuite la déchirante balade “Hibjornen”, qui signifie hibernation. Comme l’explique Einar Selvik : "le rythme de l'ours incarne le cycle de la vie : quand l'hiver approche, il se met en sommeil dans sa tanière, de retour à sa matrice, son pouls ralentit et son corps plongé dans une mort intermédiaire. Comme une berceuse, Hibjørnen prend le point de vue d'un ours en hibernation rêvant dans sa tanière. L'auditeur revient de cette tanière plus en phase et conscient des merveilles de la nature, juste à temps pour les bourgeons fraichement éclos".

“Skuggehesten” et “Tretale” se démarquent ensuite par leurs aspects très rythmiques, et le retour d’une flûte mélodieuse qui vous restera en tête. 

L’album se termine magnifiquement par “Lyfjaberg”, qui fut sorti en single un peu plus tôt l’année précédente. Lent mais d’une puissance incontestable, le morceau clôt au rythme du tambour cette magnifique escapade nordique. 

Wardruna nous offre ainsi un nouveau chef-d'œuvre, absolument intemporel qui parvient toutefois par son sujet à s’inscrire dans l’actualité. 

01. Hertan                 

02. Birna                   

03. Ljos til Jord        

04. Dvaledraumar  

05. Jord til Ljos        

06. Himinndotter     

07. Hibjørnen             

08. Skuggehesten   

09. Tretale                

10. Lyfjaberg

Texte par Anna Grésillon

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.