Avis aux amateurs de Hard Rock de la grande époque des 80’s : le jeune groupe californien Wings of Steel vient de sortir son premier album live enregistré en France ! En effet, les Wings of Steel -Parker Halub, à la guitare, et Leo Unnermark au chant-, nous livrent un album live puissant et savoureux, enregistré lors de leur passage à Lille en Mai 2024.
Live in France est l’occasion de revenir sur leurs titres majeurs tirés de leur album Gates of Twilight (2023) et EP Wings of Steel (2022). “Cry of the Damned”, “Gates of Twilight”, “Liars in Love” et “Wings of Steel” prennent une toute autre dimension avec les viva du public. Mention spéciale pour l’éblouissante version de “She Cries”, alternant démonstration de force et moments d’interactions avec un public que l’on devine hypnotisé.
On appréciera les qualités vocales de Leo qui sait monter dans les aigus dans la grande tradition des chanteurs de Hard-Rock. Quant aux solos de guitares exécutés par Parker, ils reprennent les codes de la technicité des grands guitaristes Metal pour notre plus grand plaisir. (Ecoutez le solo démentiel qui vient clôturer Gates of Twilight ! Il a combien de doigts ce Parker ?). Tout cela est sublimé par le travail de mixage supervisé par le français Damien Rainaud, qui est notamment connu pour travailler avec DragonForce ou BabyMetal.
La musique Wings of Steel est épique, énergique et savoureuse, tout en parvenant à nous donner l’impression d’un mélancolique retour aux années 80. Pas de doute, il y a là de quoi ravir les fans de Heavy Metal qui sommeille en chacun de nous. Fans de Whitesnake, Ratt ou -plus proche de nous - des Vanden Plas… vous ne serez pas déçus !
Texte : Anna Grésillon
Photo : François Capdeville
Tracklisting :
1.Fall In Line
2.Cry Of The Damned
3.She Cries
4.Gates Of Twilight
5.Rhythm Of Desire
6.Stormchild
7.Liar In Love
8.Wings Of Steel
Musiciens :
Chant – Leo Unnermark
Guitares principales – Parker Halub
Guitares rythmiques – Stefan John Bailet
Basse – Mathieu Trobec
Batterie – Marcel Binder