Suite à la sortie du clip « Porridge » et à la série de concerts qui a suivi, Laura, guitariste des Pussy
Miel, a répondu à quelques questions :
[Interview par Juliette H. de Laura, guitariste des Pussy Miel]
Début février, vous avez partagé la scène avec le groupe Bayonnais engagé Zetkin, à Bayonne au Magnéto. Est-ce que vous avez senti une différence de public par rapport à d’autres concerts à l’Aperock, au Circus ou au Tube ?
Il y avait beaucoup de gens dans la salle que nous ne connaissions pas comparé aux concerts que nous faisons dans les Landes où nous avons notre public.
Le public était nombreux et réceptif : ça rigolait aux blagues d'Amandine, ça dansait, ça applaudissait et ça criait à la fin des morceaux et ça, ça donne des ailes.
La scène du Magnéto était super confort pour nous, et d'avoir un public qui partage autant avec nous c'est vraiment le top. C'était un super concert, on a adoré.
More Women On Stage pour vous, ça devrait rimer avec quoi ? Quel est votre ressenti sur le mouvement ?
Ça part d'un constat statistique déjà : qu'il n'y pas assez de femmes sur scène, et en technique, et qu'il y a du sexisme et du harcèlement sexuel dans le milieu des musiques actuelles. Comme dans trop de milieu d'ailleurs. Je suis technicienne son, j'ai fait une formation il y a 6 ans ou j'étais la seule femme parmi un effectif de 12, et j'ai travaillé sur des plateaux souvent uniquement masculins. La plupart du temps ça se passait bien parce que j'avais des super collègues, mais des remarques et des blagues sexistes, j'en ai eu, trop !
On constate que les choses sont en train de changer, qu'il y a aussi une histoire générationnelle. Ce mouvement a aidé à ouvrir le débat, à dénoncer des abus, à ce que des voix montent et s'expriment, à ce que les orgas de festivals et autres professionnels de la musique soient vigilants sur ces discriminations. C'est important que le public puisse s'identifier aux artistes qui sont sur scène, que tout le monde puisse se sentir représenté et non exclu, et ce n';est pas qu'une histoire de sexe mais
de diversité en général.
On est heureuses de pouvoir jouer nos morceaux sur scène, de pouvoir nous exprimer de manière libre en étant soutenues par le public. On voudrait dire bravo et merci à Lola Frichet, et à tous les gens qui ont eu le courage de parler et qui se bougent pour faire changer les mentalités !
« Porridge », votre clip, vient de sortir sur Youtube. Est-ce que c’est pour vous LE clip qui vous (re)présente ?
On espère que ce sera le premier d'une longue série !! Ça nous représente parce que c'est sincère (on l'a tourné à Capbreton où on habite et on est vraiment nuls en surf), parce qu'il y a eu beaucoup de scènes qu'on a improvisées sur le moment, et parce qu'on a beaucoup, beaucoup rigolé !
Les figurants du clip sont nos amis, Jade est vraiment aussi canon que Pamela, Paolo est vraiment maître-nageur sauveteur à Capbreton. Et l'équipe de vidéo avec qui nous avons travaillé, Loula Productions, nous a mis à l'aise et a fait un super travail en termes de qualité d'image, de tournage et de montage. Ce clip est à notre image : rock, sexy, drôle et décalé !
Le message que l'on veut transmettre dans ce clip c'est de rester soi-même, d'avoir de l'autodérision, de ne pas se laisser dicter ses comportements par les standards de beauté ou par les codes de la société. C'est ok de vivre à Hossegor même si tu sais pas surfer, c'est ok d'aller à la plage même si tu as des poils et de la cellulite, et c'est ok de faire du rock&roll si c'est ce qui te rend heureux.
Comment se passent vos compos ? Vous creusez et travaillez à chercher de nouveaux sons, de nouveaux riffs ? Ou bien vous partez d’une base et chacun apporte sa touche de feeling, ses idées ?
Le plus souvent Amandine, notre pondeuse aux riffs d'or, nous pond un riff. Puis on trouve ensemble des enchaînements, des structures et on compose autour de ça. Elle a aussi un don pour le chant en yaourt ce qui est très pratique pour avancer dans les compos car il y a déjà un chant et ça lui laisse du temps pour trouver des paroles une fois que le morceau est en place. On a une dizaine de morceaux de prêts, la prochaine étape va être de travailler notre son en studio pour les enregistrer.
Vos envies pour 2024 ?
Enregistrer et sortir notre premier EP, faire des résidences avec notre ingé son pour préparer les concerts de l'été car on va jouer dans 3 festivals ! Dont le Xtreme Fest le 26 juillet. Enregistrer une live session et tourner un deuxième clip avec Loula Productions à l'automne. On a déjà des idées de scénario, on a hâte !
Merci pour votre enthousiasme, vous faites rêver. Hâte de vous revoir jouer sur scène !
Merci pour le super live report du concert au Magnéto ! Merci pour tout, à très bientôt
Juliette H.