* ENGLISH BELOW *
Le 14 février 2025 marquera la sortie du neuvième album studio des Suédois de Crazy Lixx, Thrill of the Bite. Un petit bijou de sleaze-metal qui fait un bien fou et promet de nous réchauffer durant ces longues soirées d'hiver. Nous avons eu le plaisir d'en parler avec Danny Rexon, chanteur et maître à penser de la formation, qui s'est livré à nous en toute sincérité pour évoquer, bien sûr, ce nouvel opus, mais aussi sa passion pour le cinéma, sa vision du rock et du metal et bien d'autres sujets.
Tout d'abord, merci beaucoup, je suis vraiment ravie de pouvoir te parler.
Avec plaisir.
Tu es l’âme de Crazy Lixx depuis plus de 20 ans, avec neuf albums studio. Est-ce que tu t’amuses toujours autant qu'au début ?
Je dirais que oui, dans l'ensemble. Peut-être que ce que je trouve amusant a changé, car quand on est jeune, on est plus sur la vie de tournée, la fête, tout ça. Mais je puise beaucoup de plaisir dans le travail en studio et le côté production musicale maintenant. Donc, oui, je suis très heureux de travailler dans la musique, je ne pourrais pas imaginer faire autre chose. Comme tu l’as dit, ça fait 20 ans, mais j'ai toujours envie de continuer. Peut-être que certains aspects ont changé par rapport à quand j’étais jeune. Mais je n'ai pas l'impression d'en avoir terminé, loin de là.
On peut donc espérer au moins 20 ans de plus…
J’espère, oui.
Il y a le nouvel album qui sort en février, le jour de la Saint-Valentin. Le cadeau idéal ! [Rires]
Je crois bien, oui. [Rires]
Peux-tu me parler un peu du processus d'écriture et d'enregistrement de l'album ?
Donc, généralement nous écrivons séparément. On ne bosse pas sur les titres en groupe en studio, mais tous les membres écrivent séparément, parfois avec des auteurs-compositeurs externes, des collaborations. Et puis on se balance les chansons les uns aux autres. On décide de ce qu’on veut garder pour l'album. Et en tant que producteur, j'ai généralement le dernier mot quand il s'agit de chansons sur lesquelles nous ne sommes pas d'accord, en gros. Donc, sur les dix chansons qu’on a sur l'album, on présente généralement beaucoup plus de matériel qu’on n’enregistre pas finalement. Mais je dirais que le processus cette fois-ci a été très similaire à ce qu'il était sur les derniers albums, où nous avons écrit séparément, plus ou moins, puis nous nous sommes mutuellement présenté les titres sous forme de démos. Et ensuite, bien sûr, on enregistre le produit final.
D’accord. L'album est une tuerie. Vraiment, j'ai adoré.
Merci beaucoup.
Si je devais choisir un ou deux morceaux préférés, je dirais, je pense, Call of the Wild et Stick It Out. Mais c'est un peu difficile de choisir. Quel est ton préféré ?
Je pense que ça change tout le temps. Habituellement, mon préféré du moment est toujours celui qu’on est en train de promouvoir et de commercialiser. Tu sais, quand tu écris les chansons et que tu les produis, que tu es en studio pendant si longtemps et que tu les mixes, tu te lasses de tout ça au bout d'un moment, parce que tu les as tellement entendues. Tu pinailles sur tous les détails. Donc, une fois que tu as terminé l'album et que tu le laisses pour le label, tu as juste envie de penser à autre chose pendant un moment. Mais ensuite, ça redevient excitant quand tu commences à le présenter au public, que tu tournes les clips, et que tu te mets à le promouvoir. Ton amour des morceaux renaît à ce moment-là. Je dirais donc que mon préféré est généralement celui dont on fait la promotion et celui pour lequel on tourne un clip, et on voit tous les retours des fans et tout. Donc ça change tout le temps. Je n'ai pas de réel favori sur l'album.
C'est donc actuellement Hunt For Danger, je suppose.
Probablement, oui. Je dirais que oui. Nous venons de sortir la vidéo l'autre jour et nous avons reçu d'excellents commentaires des fans qui semblaient l'adorer. Donc, je dirais que oui.
Il y a déjà eu quelques singles, quelques vidéos pour l'album et donc Hunt For Danger, qui est sorti hier. Vous avez toujours des clips absolument géniaux. Mais je veux savoir : pourquoi les femmes sont-elles si dangereuses à chaque fois ? [Rires]
Je ne suis pas sûr. Notre public est majoritairement masculin. Avoir des femmes dans les clips est donc une bonne idée. Mais en même temps, je n'aime pas la façon dont, comme dans les années 80, les femmes étaient juste là pour le plaisir des yeux. J'aime qu’elles aient un rôle dans la vidéo. Et c'est généralement assez sympa de renverser les choses et d'avoir des femmes qui sont, comme tu l’as dit, la « méchante » ou la « meurtrière ». Donc, généralement, l'histoire tourne autour de cela. Beaucoup de paroles de notre nouvel album tournent d’ailleurs autour de ce thème. Par exemple, dans la vidéo de Little Miss Dangerous, on a une antagoniste vampire. Je ne sais pas, j’adore cette ambiance. Je n'ai pas connu ce genre d'expériences dans la vie, alors peut-être que c'est un fantasme ou un truc comme ça. [Rires] Habituellement, lorsqu’on essaie de créer des histoires ensemble, cela se finit comme ça.
J'ai remarqué qu'il y a aussi très souvent des touches de comédie dans vos vidéos. Pas seulement sur cet album, mais aussi auparavant. Est-ce quelque chose que vous appréciez particulièrement ?
Je pense. Notre style musical a toujours été un peu exagéré et un peu cliché. Il y a des groupes comme Steel Panther qui eux vont beaucoup plus loin que nous. Mais nous on recherche toujours à ce qu’il y ait un peu de fun, parce que je pense que c’est quelque chose qui manquait à la musique rock quand j'étais jeune et que j'ai commencé ce groupe. Les styles populaires à l’époque étaient surtout le death et le nu metal. Et avant ça, il y avait l'ère grunge et le gothique et tout. Tout le côté fun et plaisir du rock était un peu mis de côté. Il fallait être sérieux. Et c'est quelque chose que je n'aimais pas, parce que pour moi, la musique rock a toujours été une question de rébellion, certes, mais aussi de plaisir, de côté festif. Et nous nous sommes rendu compte que le genre et le look, dans une certaine mesure... Je veux dire, nous n'inventons rien de nouveau. Nous prenons les meilleurs moments des années 80 que nous aimons. Et beaucoup de cela est très léger et humoristique. Beaucoup de films que j'aime de cette époque... Tu sais, même dans un film d'action très sérieux, il y avait toujours un personnage pour sortir des répliques ringardes et des blagues potaches. Donc, oui, j'aime tout ça. Certaines vidéos sont, bien sûr, plus comiques que d'autres, mais on a tendance à ne pas prendre les choses trop au sérieux, parce que, selon moi, c’est juste fatigant d'être toujours super sérieux à propos de tout. Je préfère le côté léger.
Et bien sûr, tu as mentionné le cinéma, et dans tous les clips de Crazy Lixx il est très facile de trouver cette inspiration filmique. Pourtant, tu n’as jamais spécifiquement composé de bande originale, à l'exception de celle du jeu vidéo Friday the 13th. T’aimerais un jour composer un BO complète ?
Oh, beaucoup. On a des chansons qui apparaissent dans certains films, mais c’est toujours des morceaux écrits auparavant, et pas directement pour le film. Et, en fait, ce sera aussi le cas pour cet album, certains morceaux vont être intégrés dans des BO, mais je ne peux pas en dire plus. Mais, comme tu dis, ce n'est pas de la musique écrite spécifiquement pour quoi que ce soit. Donc bien sûr, ce serait absolument génial, une série ou un film qui se déroule dans les années 80, où je pourrais être impliqué dans le processus dès le début. Ce serait génial. Je m’intéresse énormément au cinéma et dernièrement, j'ai également produit et édité les vidéos, donc j'ai beaucoup appris sur ce genre de métiers. Et, bien sûr, nous travaillons avec des budgets bien inférieurs à ce que nous aimerions faire, parce que je suis influencé par les grands blockbusters des années 80 et également les clips de l'époque, qui étaient vraiment de grosses productions. Mais, oui, ce serait certainement passionnant et c'est toujours un bon moyen de toucher de nouveaux fans aussi. Comme tu l'as mentionné, le jeu Friday the 13th, pour lequel on a fait trois titres, nous a amené beaucoup de nouveaux fans des États-Unis, surtout des plus jeunes qui nous ont découverts grâce au jeu. C'est donc un très bon moyen d'atteindre de nouveaux publics. Donc, si quelqu’un bosse sur un projet et est intéressé, qu’il me contacte, et je suis sûr qu’on pourra faire du bon boulot.
Et est-ce que tu as déjà pensé à réaliser un film toi-même...
J'aimerais bien. C’est sur ma liste, mais je ne suis pas sûr de trouver un jour le temps ou l’implication nécessaires, parce que la musique est mon premier engagement. Mais peut-être qu'avec l'âge, peut-être que je trouverai plus de temps pour le faire. C'est clairement tout en haut de ma liste de centres d'intérêt. J’ai toujours été une personne créative dans plein de domaines. Donc, j'aime la conception graphique ou la photographie. Mais la musique a toujours été au sommet de mes élans créatifs. Mais un film serait certainement très cool. On voit beaucoup d'avancées avec l'IA maintenant, et même si on n’y est pas encore, parce que je ne pense que la technologie n’est pas tout à fait au point, qui sait, dans quelques années, on pourra peut-être faire beaucoup de choses avec un budget inférieur, et utiliser l'IA pour obtenir de bons résultats. Cela suivra peut-être la même voie que la musique : elle était très chère à enregistrer et à produire dans les années 80, mais maintenant avec la technologie, on peut faire beaucoup de choses depuis chez soi. Alors, peut-être que quelque chose de similaire se produira aussi avec les films. Il sera possible pour les créateurs indépendants d’avoir de plus grandes ambitions.
Et est-ce qu’il y a un réalisateur que tu admires particulièrement ?
Je dirais... J’aime James Cameron, par exemple, mais pas les plus récents. Je ne suis pas un fan d'Avatar, par exemple, mais beaucoup de la franchise Terminator. En gros, ça varie. Je ne dirais pas que j'ai un réel favori. C’est comme pour la musique, mais j’aime certains réalisateurs des années 80. J’aime Terminator, j’aime les premiers Alien... Mais je n’ai pas de favori absolu dont j’aime tout le travail.
Vous avez toujours été très influencés par l'esthétique des années 80, bien avant qu'elle ne redevienne à la mode.
Oui.
Est-ce que tu crois que le retour des années 80 ces derniers temps va vous permettre de gagner encore plus d'audience ?
Je l'espère. Je veux dire, je vois un potentiel à la fois pour l'esthétique des années 80, comme tu le dis, mais aussi pour la musique rock en général, parce qu’en Occident, en particulier en Europe de l'Ouest et en Suède inclus, et aussi aux États-Unis, la musique hip-hop et rap domine depuis ces 20 dernières années. Mais chaque génération veut en quelque sorte se rebeller contre ses parents. Donc, la chose naturelle pour la prochaine génération serait de regarder en arrière ce qu'il y avait avant, et il serait tout à fait naturel pour eux d'embrasser davantage la musique rock, je pense, comme une sorte de mouvement underground. J'ai donc de grands espoirs que la musique rock ne disparaisse pas, parce qu'on la voit décliner depuis un certain temps, mais je pense qu'il pourrait y avoir une résurgence avec la jeune génération. Parce que, comme je l'ai dit, chaque génération veut son propre truc, elle veut être différente de ses parents et des générations précédentes. Je pense donc qu'il serait tout à fait naturel de revenir à cela, ou peut-être simplement d'inventer quelque chose de totalement nouveau, je ne sais pas. Mais j'espère qu'ils pourront considérer la musique rock comme une alternative et s’y intéresser.
Si tu devais garder un seul morceau de Crazy Lixx sur toute votre carrière, lequel tu choisirais ?
Ce serait facile de citer un morceau comme Blame It On Love, par exemple, parce qu’il est assez populaire, c’est notre morceau le plus populaire, et on le joue presque toujours en live, parce que c’est un des préférés des fans. Mais ce n'est pas nécessairement mon préféré. J'aime bien jouer Anthem for America, et je pense que ça marche toujours très bien quand on le fait devant un public américain. XIII est aussi une chanson que j'aime, à cause de toute l'histoire qu’il y a derrière et du fait que je peux mettre le masque et le couteau quand je la joue en live, et entrer dans le personnage. Donc probablement un de ces deux morceaux. J’opterais pour Anthem for America, si je dois vraiment choisir. J'aime aussi beaucoup le clip.
C’est vrai, c’est un chouette clip. Donc, tu dis que Blame It On Love est un grand favori des fans. Est-ce que parfois ça vous arrive d’en avoir marre de la jouer et de le faire simplement pour faire plaisir au public ?
Je ne dirais pas que j’en ai marre. Je pense que pour chaque groupe, il y a forcément des morceaux qu’on s’attend à avoir en live. On change de temps en temps, mais certains titres, par exemple Hell Raising Women et Blame It On Love, ont figuré dans pratiquement tous nos shows ces dix dernières années... Il y a quelques incontournables. 21 Til I Die, c'est généralement le titre avec lequel nous terminons le concert. Moi-même, quand je vois un groupe, je m'attends à ce qu'il joue certaines chansons, et je peux être un peu déçu si je ne les entends pas. J'ai vu un concert de Rush il y a quelques années, et je me considère comme un fan de Rush, mais je n'ai pas vraiment écouté leur musique depuis environ 20 ans, j’écoute les vieux titres. Et j’ai vu un concert complet, et sur une heure et demie, je n’ai pratiquement rien reconnu... Je pense qu'il y avait genre une chanson à la fin…. Tout le reste était juste nouveau, et j'étais vraiment déçu, parce qu'en tant que fan de l’ancienne époque, je m'attendais à certains de leurs classiques. Donc, quand les groupes se focalisent beaucoup trop sur leurs nouvelles compos, et ne font pas plaisir aux fans, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. On essaie toujours d’intégrer des titres dont on pense que la plupart des gens les ont déjà entendus, nos « classiques ».
Vous faites la release party de l’album le 15 févier. Est-ce que vous allez le jouer en entier ?
Non, on va faire quelques morceaux, mais l'album sera sorti la veille, donc on pense que la plupart des gens auront entendu uniquement les singles, et c'est donc ces morceaux-là qu’on va jouer en priorité. On a Crashdïet en invités, ils vont jouer aussi, donc on va partager le temps de scène. Ce ne sera pas un set super long. On préfère avoir deux groupes. Je pense que c'est plus intéressant. Donc, on va ajouter quelques titres du nouvel album, mais pour la plupart des gens, la majorité de l'album leur sera inconnue à ce moment-là. On intégrera d’autres titres plus tard dans la tournée.
J’ai vu quelques dates de tournée, mais surtout au Royaume-Uni, à moins que j'aie raté quelque chose…
Oui, oui.
Vous allez dans d'autres endroits plus tard avec l'album ?
Oui, il y a beaucoup de choses en projet. Malheureusement, jusqu'à ce que ce soit confirmé, on ne peut vraiment rien dire. Il y a donc beaucoup plus de choses prévues que ce qui a été annoncé pour le moment. Mais comme tu le dis, nous avons quelques festivals prévus, et nous avons des dates au Royaume-Uni, où on va tourner avec d’autres groupes suédois. Il y a de grandes chances qu’on joue aux États-Unis cette année également. Et bien sûr, nous essaierons d'obtenir des dates en Europe. En général, on joue au moins en Allemagne, parce qu’on marche très bien là-bas. Et qui sait, peut-être aussi en France. Nous n'y sommes pas allés souvent. Je pense qu’on a joué une seule fois en France, jusque-là. Je sais pas pourquoi, mais on a du mal à décrocher des dates en France. Mais je sais qu'il y a quelques très gros festivals. Ce serait vraiment cool de faire l'un d'entre eux. On verra bien. On verra comment ça se passe et ce qu'on peut obtenir. Mais en tout cas, il y a beaucoup plus dans les tuyaux que ce qui a déjà été annoncé. Pour l'instant, je ne peux pas en dire plus !
D’accord. Eh bien, j'aimerais bien vous voir bientôt sur scène, car la dernière fois, c'était au Wacken 2019. Donc, ça commence à dater un peu !
Oui, effectivement. [Rires]
J'espère qu'il y aura des dates de tournée. Si ce n'est pas en France, au moins pas trop loin.
Nous en avons un concert en Belgique annoncé au Wildfest. Donc, je ne sais pas si c'est accessible pour toi. Mais on est généralement dans les pays voisins : Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Suisse...
Eh bien, espérons que les choses changent pour le mieux. Merci beaucoup. J'ai vraiment aimé l'album et j'espère que ce sera un succès ici aussi, pour que vous ayez une bonne raison de venir à Paris et en France et de jouer pour nous !
Oui, je l'espère. Merci beaucoup. C’était un plaisir.
L'album Thrill of the Bite sera disponible le 14 février 2025.
* ENGLISH VERSION *
So, first of all thank you so much, I’m really glad to get to talk to you.
No problem, anytime.
So, you've been the heart and soul of Crazy Lixx for 20 plus years, with nine studio albums. Do you still have as much fun as you had in the beginning?
I would say so, overall. I mean, the stuff that I find most amusing, maybe has changed because, you know, when you were young, we were more about the tour life maybe, the partying and all that. But I find a lot of pleasure in the studio work and the music production side of it nowadays. So, yeah, I'm very much satisfied with working with music, you know, I couldn't imagine doing anything else. So, yeah, it's been 20 years as you said, but I still feel like I have a drive to continue. As I said, maybe some aspects of it has changed since I was young. But certainly, I don't feel like I'm done with it by any means.
So, we can hope for 20 more years, at least.
Hopefully, yeah.
There’s the new album coming out in February, on Valentine's Day. Perfect Valentine's gift! [Laughter]
I think so. [Laughter]
Can you tell me a little bit about the writing process, the recording of the album?
So, we usually do it like… We write separately. So, we don't jam as a band in the studio, but rather all the members write separately, sometimes with external songwriters as well, collaborations. And then we kind of pitch the songs to each other. We decide on which ones we want to keep for the album. And as the producer, I usually have the last say when it comes to songs that we aren't agreeing on, basically. So, out of the ten songs that we have on the album, usually we present a lot more material to the band, than we actually record in the end. But I would say that the process this time has been very similar to what it was on the last few albums where we wrote separately, more or less, and then presented them to each other as demos. And then, of course, record the final product.
Okay. The album is killer. Really, I absolutely loved it.
Thanks a lot.
If I had to choose maybe one or two favorite songs, I would go, I think, for Call of the Wild and Stick It Out. But it's kind of difficult to choose. What would be your favorite?
I think it changes all the time. Usually my current favorite is always the one that we're kind of promoting and marketing at the moment. You know, when you write the songs and you produce the songs and you're in the studio for so long and you mix them, you kind of get tired of them all after a while, because you've heard them so much. You're nitpicking all those details. So once you're done with the album and leave it for the label, you kind of just want to cool down for a while. But then it gets exciting again when you start to present it to the audience, and you do the music videos, and you start to promote it again. So, then you kind of find your love for them. So I would say that my favorite is usually the one that we're promoting and the one that you do the music videos for and you see all the feedback from the fans and everything. So it changes all the time. I don't have a clear favorite on the album.
So it's currently Hunt For Danger, I guess.
Probably, yeah. I would say so. We just released the video the other day and we got some great feedback from the fans who seemed to love it. So yeah, I would say so.
So, there's been a few singles already, a few videos for the album and Hunt For Danger, that was released yesterday, I believe. You always have these great videos for your songs, I think. But I've got to ask you, why are women so dangerous all the time? [Laughter]
I'm not sure. I mean, we have a very male-oriented audience overall. So having females in the videos is a good idea. But at the same time, I don't like the way that, like in the 80s, you would have videos where women were basically just eye candy. I like to have them involved in some kind of role in the video. And it's usually quite nice to kind of spin it around and have the women being, as you said, the bad guy or the murderer. So usually the story kind of revolves around that. I would say. Especially on this one, a lot of the lyrics are themed towards that. For example, in the Little Miss Dangerous video, for example, you have a female vampire antagonist there. I don't know, I like that whole vibe. I haven't had experience with that in real life, so maybe it's like a fantasy or something. [Both laugh] Usually when we sit down to kind of get a story together, it often ends up something like this.

I've noticed there's also very often some touches of comedy in your videos. Not only on that album, but previously also. Is that something that you particularly enjoy?
I think so. The whole genre that we're doing is a bit over the top and a bit campy. I wouldn't say... You have bands like Steel Panther that take it way further than we do. But there's certainly an element of fun there, because I think that was something that was missing from rock music when I was young and started this band. We had a lot of death metal and nu metal that was popular around that time. And before that you had the grunge era and the goth and everything. So the whole idea of having fun with rock music was kind of shunned upon. It was something that you did back in the day, but you were supposed to be very serious about it. And that was something that I didn't like, because for me rock music has always been about rebelliousness, sure, but also about the fun side of it, the party side of it. And we realized that the genre and the look to some extent is... I mean, we're not inventing anything new. We're taking the best parts of the 80s that we like. And a lot of that is very lighthearted and humoristic. A lot of the movies that I like from that era… You know, you would have a serious action movie, but they still would make the corny one-liners and the kind of jokey. So, yeah, I like that whole thing. Some videos are, of course, more comedic than others, but we always tend to not take it too seriously, because I think it just becomes a bit tiresome to always be super serious about everything. I prefer the lighthearted side of it.
And, yeah, of course, you mentioned cinema, and the movie inspiration is really easy to find in all of Crazy Lixx’ music videos. Yet, you have never written an original soundtrack, except for the video game, Friday the 13th. Would you love someday maybe to write a complete OST?
Oh, very much. I mean, we had songs on movies, but they were always songs that we had written before and someone used them for the movies. And, actually, it will be the case for this album as well, where we have songs that will be on future movie projects, but I can't disclose more than that. But, as you say, it's not music specifically written for anything. But, yeah, sure, that would be something awesome, a series or a movie that is set kind of in the 80s setting, where I could be involved in the process from the start. That would be awesome. As you say, I'm very interested in cinema and the whole film part of it. As of lately, I've been producing and editing the videos as well, so I've learned a lot about the craft around it. And, of course, we're working with budgets that are way lower than the stuff that we're trying to make, really, because I'm influenced by the big blockbuster movies from the 80s and even the music video back in the day, they were really big productions. But, yeah, it would certainly be a lot of fun and it's always a good way to kind of reach out to new fan base as well. As you mentioned, the Friday the 13th game, where we did three songs for that game, ultimately, and we found ourselves with a lot of new fans from the US, especially younger people who found us through the game. So, it's a really good way to reach out to new audiences as well. So, any projects out there interested, just look me up and I'm sure we can work something out.
And have you ever thought personally about directing a movie yourself...
I would like that. It's kind of a bucket list thing, but I'm not sure that I'll ever find the time or the commitment because music is my first one. But maybe with age, maybe I will find more time to do it. It's certainly the next on my list among the interests. I mean, I've always been a creative person when it comes to everything, basically. So, I like the graphic design of it or the photography. But music has always been on top among my creative endeavors. But a movie certainly would be very cool. I mean, I'm seeing a lot of the advances with AI now and even if I don't feel like we're there yet because I don't think the technology is quite there, but who knows, in a few years maybe you will be able to do a lot of stuff on a lower budget and utilize AI to get the kind of result that you want. So, maybe the same way as it was in music, where music was very expensive to record and produce in the 80s, but now with technology you can do it from your own home. So, maybe something similar will happen with movies as well. It will be possible for indie creators to do stuff that's bigger.
And is there one director in particular that you admire and that you really look up to?
I would say… I mean, I like James Cameron, for example, but not the newer ones. I'm not a fan of Avatar, for example, but very much of the Terminator franchise. I would say it changes. I wouldn't say I have a clear favorite. Not like I have a music producer favorite, but some of those 80s directors from those movies, as I said, the Terminator and also the Alien movies, which I quite like. But not a total favorite where I like all of the stuff.
And you've always been very much into the 80s aesthetics, way before it became trendy again.
Yeah.
Do you think that maybe with the comeback of the 80s lately, it will allow you to gain even more audience?
I do hope so. I mean, I see a potential for both the 80s aesthetic, as you say, but also for rock music in general, because you have had in the West, especially Western Europe and Sweden included, and also the US, you've had the dominance of hip-hop and rap music for 20 years probably. But every generation kind of wants to rebel against their parents. So the natural thing would be for the next generation to kind of look back at what was before that, and it would be quite natural for them to embrace more of the rock music, I think, as a kind of underground movement. So I have high hopes that rock music isn't going away, because we have been seeing it decline for quite a while, but I think there may be a resurgence with the younger generation. Because as I said, every generation wants their own thing, they want to be different from their parents and the generations before. So I think that it would be just natural to kind of go back to that, or maybe just invent something totally new, I don't know. But I hope they could find rock music as an alternative and kind of grow on that.
If you had to keep just one Crazy Lixx song on your whole career, which would it be?
I mean, it would be easy to say a song like Blame It On Love, for example, because it's quite popular, it's the most streamed one that we have, and it's a song that we almost always play live, because it's become quite a fan favorite. But it's not a personal favorite of mine. I do enjoy playing Anthem for America, and I think it always works very well when we do it to the American audience. XIII is also a song that I like because of the whole story behind it and the fact that I can put on the mask and the knife when I play live and kind of get into that character. Yeah, probably one of those two. I'll go for Anthem for America then, if I only can pick one. I like the video for that as well.
Yeah, it's a nice video. So, you mentioned Blame It On Love being a fan favorite. Do you sometimes get tired of playing it, and do you do that to please the fans?
I wouldn't say tired. I think some bands just have some songs that you kind of expect in a live set. We do change around stuff now and then, but some of the songs, I would say like Hell Raising Women and Blame It On Love, we've probably had them on every show for the last ten years. So, there's just some of them that we don't... 21 Til I Die, is usually the one that we've ended all with, the gigs. I myself, when I see a band, expect them to play certain songs, and I can get a bit disappointed if I don't hear them. I saw a gig by Rush a couple of years ago, and I consider myself a Rush fan, but I haven't really checked out their stuff for the last maybe 20 years, but I listen to the old stuff. And I saw a full concert in one and a half hour, and I didn't recognize… I think there was one song in the end or something. Everything else was just new, and I was really disappointed, because as a fan of the old material, I would expect some of their classics. So, when bands kind of lean in way too much to their new material, and don't kind of do the fan service, I don't think that's a good idea. So, we always try to stick with some of the songs that we know that most people would have heard, like classic ones.
So, there's the release party on the 15th of February. Are you going to play the whole album in a row?
No, we're going to play a few songs, but by that time, the album will only have been out for one day, so we figure that most of the people will have heard the singles, which are the ones that we're looking at now for adding to the set. We have a special guest in Crashdïet, who will play also, so we have to split the time between us two. So, it's not going to be a super long set. We'd rather have two bands. I think that's more interesting. So, we'll add a couple of songs from the new album, but for most people, most of the album will be unknown to them by that time. So, they'll start to work in the songs later on in the touring year. But a few ones from the new album, for sure, on the release gig, as you say.
And then, I've seen some tour dates, but it's mostly UK, unless I missed something.
Yeah, yeah.
Will you be touring some other places later with the album?
Yeah, we have a lot of stuff in the works. Unfortunately, it's like this, until we have it confirmed, we can't really say anything. So, there's a lot more in the plans that we have confirmed at the moment. But as you say, we have a few festivals lined up, and we have the UK dates, where we also travel as a package with a few Swedish bands. It's looking very bright to possibly come to the US this year as well. And of course, we'll try to get in Europe dates. We usually try to get, well, at least Germany, because that's a big market for us. And who knows, maybe France as well. We haven't been there a lot. I think we played one show in France, ever. So, for some reason, it's been quite difficult for us to land gigs in France. But I know you have a couple of really big festivals. It would be really cool to visit one of those. But we'll see. We'll see how it goes and what we can get. But there's certainly a lot more in the pipeline right now than we have announced. But as of now, we can't say more about it.
Okay. Well, I hope I'll be able to see you soon, because the last time was in Wacken 2019. So, it's starting to date back a little.
Yeah, I think so. [Laughter]
So, yeah. I hope there will be some tour dates. If not in France, at least not too far away.
We do have one in Belgium announced on the Wildfest there. So, I'm not sure if it's close to you. But that's usually as close to France as we come. Belgium, Germany, Netherlands, Switzerland….
Well, let’s hope things change for the best. Thank you so much again. I was really happy to talk to you. I really enjoyed the album and I really hope that it's a success here too, so, you have a good reason to come to Paris and France and play for us.
Yeah, I hope so. Thank you very much. Nice talking to you.

Thrill of the Bite will be available on February 14th 2025.
Orsola G.