6/10/2023

Highly Suspect [Elysée Montmartre, 30/09/23]

Texte : L'humeur Musicale
Photos : François Capdeville

Les Américains de Highly Suspect sont de retour en France après leur dernière prestation au Lollapalloza l’année dernière. Ils viennent défendre leur quatrième album « The Midnight Demon Club » paru en septembre 2022.

Le concert se déroule à l’Elysée Montmartre et il semblerait que les promoteurs aient été un brin présomptueux sur la capacité de rassemblement du groupe. L’ancienne salle de catch est en effet loin d’être pleine et on y circule plus que facilement.

A 20h45, avec quinze minutes d’avance sur l’horaire annoncé, le groupe entre en scène avec « Claudeland » et son blues rock très traditionnel mais qui pioche dans de bonnes références. De l’avis général entendu, le chanteur Johnny Stevens semble avoir pas mal changé et forci physiquement depuis les débuts du groupe… Il est toujours accompagné des jumeaux Rich et Ryan Meyers, pour la partie rythmique basse et batterie, et par Matt Kofos qui alterne entre guitare et synthé.

Le show se poursuit avec « Blood Feather » et « Canals » qui ont un côté très rock californien. Ça manque un peu de subtilité avec des refrains faciles et ça sonne un peu comme les derniers Red Hot Chili Peppers… mais ça marche plutôt pas mal avec le public.

« Lost » vient élargir encore un peu la palette des différentes influences. C’est Rich Meyer le bassiste qui prend le micro pour ce morceau grunge assez intéressant et sollicitant le public pour les chœurs. « Serotonia » est également captivant par sa noirceur et sa longue mise en abîme tout comme « Wolf ». Entre ces morceaux, le groupe glisse un petit mashup du « Breathe » de Nirvana… succès garanti.

Après un rappel, au cours duquel le public doit participer au désormais habituel moment Tik Tok scénarisé, le set se conclut par deux morceaux dont un bon « Pink Lullabye ». Ce sera le moment le plus metal de cette setlist variée, ça passe bien, mais ça fait un peu : « il nous faut un morceau guttural pour le principe ».

Ce sera un peu le principal défaut du concert (et peut-être du groupe…). Pas beaucoup de patte personnelle… A chaque morceau on retrouve diverses influences, souvent bonnes, mais il manque un trait d’union musical qui donnerait une cohérence à l’ensemble. En blind test, ils sonnent comme beaucoup et doivent être peu identifiables.

Bref, une soirée sympathique, qui me fera suivre leurs prochaines productions, mais qui ne me fera pas me ruer sur les billets donnant accès à leurs futures performances en live.

L'humeur musicale

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.