En me rendant à l'Olympia en ce dimanche de mars, je me remémore mon tout premier concert d'Avantasia qui fut également sa première visite par chez nous. C'était il y a 12 ans au Hellfest en toute fin de soirée le vendredi dans le cadre de la tournée « The Mystery Of Time ». Je venais de voir Saxon, Europe, Def Leppard, Whitesnake et Twisted Sister et je m'apprêtais à quitter le lieu du festival après cette journée déjà bien remplie. Je ne connaissais pas du tout ce projet de Tobias d'Edguy mais mon petit doigt m'a alors dit que je devrais rester au moins quelques minutes pour tester ce groupe mystérieux.

Au bout du compte je ne regrette aucunement d'avoir assisté à l'intégralité de ce show mémorable qui s'est terminé tard dans la nuit car je me suis pris une des claques de cette édition 2013 du Hellfest ! J'ai revu Mr Sammet et ses comparses au Trianon en 2016 pour la tournée « Ghostlights » et leur premier show indoor dans l'hexagone et c'était toujours un grand moment même si l'effet « découverte » s'était un peu estompé. Même impression à l'Olympia en 2019 et je dois avouer que le show « Moonglow » fut de toute beauté car Tobias sait soigner son public. Retour dans la salle du boulevard des Capucines pour cette nouvelle tournée d'une bonne vingtaine de dates européennes intitulée « Here Be Dragons » du nom de leur 10ème album studio...



La salle est bondée lorsque Tobias entre en scène à 20h00 précises et c'est parti pour près de 3 heures de spectacle. Il est accompagné des fidèles Sascha Paeth aux guitares, Miro aux claviers et Felix Bohnke, son vieux camarade d'Edguy, à la batterie. Aux choeurs on retrouve avec plaisir Herbie Langhans (Firewind), la belle Adrienne Cowan (Seven Spires) et la « petite nouvelle » Chiara Tricarico (Ravenword) en remplacement d'Amanda Sommerville qui a quitté le super-groupe allemand de rock opera en 2019. Pas de Bob Catley de Magnum dans le line-up ce soir car il a subi une opération qui le bloque en Angleterre. Pas non plus de Michael Kiske, de Jorn Lande, de Ralf Scheepers ou de Geoff Tate comme lors des tournées précédentes.



Par contre Ronnie Atkins est bien présent à Paris contrairement aux 2 dates précédentes à Bruxelles et à Hambourg où ses parties vocales avaient été assurées par Herbie. La voix de Ronnie semble tenir le coup tout comme au Heavy Weekend l'année dernière avec ses compagnons de Pretty Maids mais c'est parfois un peu dur de monter dans les aiguës. Idem pour Eric Martin de Mr Big qui a toujours son look de jeune premier mais souffre lui aussi quand il faut repousser les limites de ses cordes vocales. Et puis il y a les deux « petits nouveaux » de cette tournée que sont Tommy Karevik de Kamelot et Kenny Leckremo de H.E.A.T. qui s'en sortent vraiment très bien face à leurs aînés. Adrienne viendra quant à elle sur le devant de la scène pour de superbes versions de « Reach Out For The Light » et « Avalon ». Et Chiara aura aussi son heure de gloire pour « The Story Ain't Over » en reprenant les parties vocales de Bob et celles de Sharon Del Adel sur le très apprécié « Farewell ». Tobias lui fera d'ailleurs une « vilaine » blague en interrompant brutalement le final de ce morceau, prétextant une toux, et en l'obligeant à retrouver la tonalité perdue pour clôturer en beauté ce sublime extrait de « The Metal Opera » aux sonorités celtiques.


Pas avare en blagues il obligera le groupe à recommencer du début « Against The Wind » car les musiciens ont semble-t-il omis le petit changement d'arrangement qu'il leur avait imposé. Et puis il y aura ce clin d'oeil à Edguy et à la série des Gendarmes de Louis De Funès avec cette reprise a cappella du public de « La Marche des Gendarmes » de Raymond Lefèvre... Tobias se mettra au piano pour le magnifique « Lucifer » de « Ghostlights » et nous expliquera que celui-ci aurait dû prendre feu à la fin mais que l'Olympia a refusé cet effet pyrotechnique. 2 jours auparavant à Hambourg, un problème technique avait déjà empéché cette combustion spectaculaire...

Cela n'empêchera pas le show d'être une réussite totale avec des lights de haute tenue et un décor en adéquation avec les thèmes abordés. La setlist d'un peu plus d'une vingtaine de titres couvrant la carrière du collectif s'achèvera par un traditionnel « Sign Of The Cross/The Seven Angels » qui verra tous les guests revenir une dernière fois sur scène et l'entrée en action spectaculaire de 2 canons à confettis orientés vers l'assistance.


Sammet ne tarira pas d'éloges sur l'accueil du public parisien et dira que ce concert restera à jamais dans les annales des prestations live de son groupe. Il promettra d'ailleurs de revenir au plus vite par chez nous et on s'en réjouit d'avance !
Merci à Olivier Garnier, Simon Turgel et Veryshow...
Texte : Olivier Carle
Photos : François Capdeville
Setlist
· Creepshow
· Reach Out for the Light (with Adrienne Cowan)
· The Witch (with Tommy Karevik)
· Devil in the Belfry (with Herbie Langhans)
· Phantasmagoria (with Ronnie Atkins)
· What's Left of Me ,(with Eric Martin)
· Dying for an Angel (with Eric Martin)
· Against the Wind (with Kenny Leckremo)
· Here Be Dragons (with Tommy Karevik)
· The Story Ain't Over (with Chiara Tricarico)
· Avalon (with Adrienne Cowan)
· Let the Storm Descend Upon You (With RonnieAtkins and Herbie Langhans)
· Promised Land ,(With Eric Martin and RonnieAtkins)
· The Toy Master
· Twisted Mind (with Eric Martin)
· The Wicked Symphony (With Tommy Karevik andKenny Leckremo)
· Shelter from the Rain (With Herbie Langhansand Kenny Leckremo)
· Farewell (with Chiara Tricarico)
· The Scarecrow (with Ronnie Atkins)
· La marche desgendarmes (Raymond Lefèvre cover) (A capella audience)
· Death Is Just a Feeling
· Lucifer
· Lost in Space
· Sign of the Cross / The Seven Angels