Parfois, il y a des groupes qui sortent des sentiers du Metal qui nous inspirent. Et nous aimons leur rendre hommage, surtout quand il s’agit de légendes rock, blues, jazz… Et puis il y a des groupes dont la musique nous touche et que nous voulons soutenir. Jeudi dernier nous nous sommes arrêtes au New Morning, salle légendaire parisienne, pour écouter les Lowland Brothers.

Une pépite soul-rock made in France

Ils sont français, mais leur musique a le parfum soul des 70’s cultivé par les Curtis Mayfield et autre Bobby Womack. Leur dernier album Over the Fence est une traversée musicale profondément humaine qui mixe soul et rock avec beaucoup d’authenticite, où chaque titre sonne comme une confession portée par une voix chaude et des guitares à fleur de peau. Entre groove langoureux appuyé par des percussions entêtantes et envolées électriques à la sonorité 70’s, ils signent un disque généreux, sincère et lumineux.
Communion au New Morning

Ce soir-là, le New Morning s’est transformé en église soul. Après une ouverture sympathique assurée par les Fran-Tones et leur surf rock vitaminé, les Lowland Brothers prennent possession de la scène avec une simplicité touchante. Dès les premières notes, le public est emporté. » Brotherhood’s Hazy Night » pose la tonalité de la soirée avec sa mélodie hypnotique et permet à toute l’audience de se préparer à recevoir la communion. « Share your load », tiré du premier opus éponyme, permet au chanteur guitariste Nico Duportal de distiller sa voix si particulière... Moment suspendu quand le groupe interprètent le superbe « Don’t let me fall ». Nico rappelle que le titre « Little Big Man » est autobiographique et s’adresse à chaque enfant en nous. Les solos de guitare planent avec grâce, et les harmonies vocales nous rappellent que la musique peut être un exutoire, un lien sacré entre les âmes. Le groupe égraine ses titres un par un… une soirée sous le signe de la communion.



Même sans double pédale, ça vaut le détour
Alors certes, nous sommes fans et addictes au Metal. Mais, il faut voir ces Lowland Brothers jouer en live. Parce qu’ils ont l’intensité, la sincérité, et cette force tranquille qui fait vibrer les tripes. Même si votre cœur bat à 180 BPM pour le riff, offrez-lui une respiration avec ces artisans français d’une soul habitée.
Texte et Photos : François Capdeville
Setlist
Brotherhood's Hazy Night
Share Your Load
For A While
Sound From The Attic
Don't Let Me Fall
Shape Up
Little Big Man
Street Advisor
We Shouldn't Be Here
Love Reigns Over Me
Here Come The Shadow Heroes
Two Pounds of Loaded Steel
Can You Hear Me
Rolling Man
Sunburns in December