9/2/2025

Mass Hysteria: 30 ans de fureur au service du Metal

Mass Hysteria a donné rendez-vous à son public le 31 janvier 2025 au Zénith de Paris pour une date historique. Près de 4 000 fans venus de toute la France ont bravé la pluie et le froid pour fêter les 30 ans de carrière du groupe mené par chanteur emblématique Mouss. Ils ont offert 2h de show pour 25 titres joués et des guests de renom qui ont rythmé cette dernière soirée de janvier. Mass Hysteria a littéralement enflammé le Zénith lors d'une performance époustouflante, prouvant une fois de plus pourquoi ils sont l'un des groupes les plus incontournables de la scène Metal française.

Avec une énergie débordante et une maîtrise scénique impressionnante, les membres du groupe ont offert un spectacle où puissance et émotion se sont mélangées pour le plus grand bonheur de leurs fans. Fidèle à sa réputation, Mass Hysteria a su marier ses classiques avec ses nouvelles compositions issues de son dernier album TENACE (lire notre chronique), créant une alchimie parfaite qui a fait vibrer la salle du début à la fin.

While She Sleeps

La soirée a commencé tôt : dès 19h30, c’est While She Sleeps qui investit la scène du Zénith que le groupe originaire de Sheffield connait déjà. La bande de Loz Taylor ayant déjà joué sur cette scène en ouverture de Parkway Drive avec Lorna Shore en septembre 2022. C’est après le passage de While She Sleeps à Paris à l’Elysée Montmartre en novembre dernier que Mass Hysteria annonce inviter les Anglais pour leur concert anniversaire à Paris. Le quintet anglais a donné une prestation de près de 1h mettant à l’honneur son dernier opus SELF HELL (lire notre chronique).

While She Sleeps en live, c’est toujours une expérience hors du commun, une technique et une musicalité extrêmement pointue de la part de Sean Long, Sam Savage, Mat Welsch et Aaran McKenzie. Le tout mené de front par son chanteur Loz Taylor, véritable bête de scène ultra charismatique qui n’hésite pas à se jeter dans la fosse (comme à son habitude) et interagir avec le public. Ils sont venus exprès pour ce concert pendant leur brève pause entre leur tournée européenne avec ten56. Et leur tournée américaine avec Bury Tomorrow.

While She Sleeps ne va pas se ménager pendant cette heure, les cinq garçons vont délivrer une prestation digne de leur concert en tête d’affiche. 14 chansons jouées dont 4 de SELF HELL et 4 de SLEEPS SOCIETY donnant ainsi un bel aperçu de la discographie récente du groupe. Et voilà, le Zénith est chauffé à blanc.

Mass Hysteria

Un changement de plateau plus tard, un large drap cachant la scène ornée du nom et logo du groupe et c’est l’heure d’accueillir comme s’il doit Mass Hysteria.

Entrée fracassante sur “Positif à bloc”. On rentre directement dans le vif du sujet et le public sait rendre par deux fois l’énergie déjà débordante du groupe et de Mouss. Vient ensuite “World on Fire” avec pour inviter : Niko Jones de Tagada Jones. La scène s’embrase et la fosse se déchire. Surprise : le concert est filmé ce soir ! Mouss n’aura de cesse d’inciter son public à montrer de quelle trempe la scène Metal en France est faite. Le Zénith ne manquera pas de faire honneur comme il se doit à la performance colossale de Mass tout au long de la soirée. L’émotion va gagner Jamie Ryan (basse) qui remercie sincèrement le public présent en masse ce soir-là et mesure la chance qu’ils ont d’investir le Zénith de Paris.

La tension et la température ne cessent de grimper et les titres s’enchaînent à toute vitesse : “Chiens de la casse”, “Vae Soli”, “Notre complot”, “L’inversion des pôles, “Failles, Mass Veritas”, “Nerf de boeuf”.

Bref instant de calme et de répit avec “L’émotif impérieux” et “Intérieur à revoir” jouée pour la première fois depuis 2005. On notera la présence exceptionnelle de Olivier Coursier au piano (ancien guitariste du groupe entre 2000 et 2006, actuel membre de Aaron).  Mouss motive et orchestre son public d’une main de maître et aura des paroles touchantes et encourageantes, notamment pour introduire “Reprendre mes esprits”.

Il s’offre même un bain de foule sur “P4” en initiant un circle pit autour de lui, le tout sous les caméras de France Télévisions ! “Contradictions” vient mettre tout le monde d’accord. “L'enfer des Dieux” et “Tout est poison” viennent clôturer près de 1h30 de concert.

Une vidéo est projetée retraçant le parcours du groupe ponctué d’entretiens, d’images d’archives. On se rend compte du chemin parcouru et de l’impact que Mass Hysteria a eu sur la scène metal en France. Le groupe revient sur scène et lance “Tenace” repris en choeur par les fans.

Le Zénith de Paris s’enflamme une nouvelle fois avec une cover “Roots Bloody Roots de Sepultura.

On apprécie la mise en avant de la nouvelle génération de musiciens par Mass Hysteria pour cette reprise accompagnée de Loz Taylor (While She Sleeps) et Vithia (Rise Of The Northstar).

Vous pouvez encore aller applaudir Mass Hysteria et While She Sleeps sur les routes de France et en festival cet été !

Texte: Sarah Lachlaoui
Photos : François Capdeville

SETLIST

1. Chiens de la casse

2. Vae Soli

3. Notre complot

4. L’inversion des pôles

5. Failles

6. Mass Veritas

7. Nerf de boeuf

8. Se brûler sûrement

9. L’émotif impérieux

10. Donnez-vous la peine

11. Attracteurs étranges

12. P4

13. Intérieur à revoir

14. Contradiction

15. Reprendre mes esprits

16. L’antre ciel ether

17. Arômes complexes

18. L’enfer des dieux

19. Tout est poison

Encore

20. Tenace

21. Roots Bloody Roots

22. Furia

23. Plus que du métal

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.