24/2/2025

Notre Top 3 des groupes à aller écouter d'urgence après le Cernunnos 2025 !

Entre le marché médiéval, les diverses animations et performances, une nourriture à tomber et une ambiance toujours super festive et chaleureuse, le Cernunnos Pagan Fest, c’est la garantie de passer à chaque fois d’excellents moments. Mais en plus de ça, le festival réussit l’exploit de proposer chaque année une programmation incroyable, avec des groupes tout aussi variés que talentueux, et un parfait équilibre entre grands noms de la scène et superbes découvertes. Et cette édition 2025 n’a pas dérogé à la règle ! Aussi, si vous n’avez pas pu en profiter ou que vous avez loupé des choses (oui, on vous a vus ceux qui traînaient tout le temps à la buvette !), on vous propose notre top 3 des groupes à découvrir ou redécouvrir d’urgence.

Bon, comme on l’a dit, la programmation déboîte toujours, donc on aurait pu facilement faire un top 10, ou 15 (ou plus), mais il a fallu faire des choix (cornéliens et fatalement subjectifs !). On vous balance quand même quelques groupes qui méritent tout autant votre attention et qu’on vous encourage à aller checker, soutenir et diffuser ! Alors voici nos « mentions spéciales ». Tout d’abord, Originem, gagnants du tremplin Cernunnos, qui mêlent compos imparables, textes en latin et occitan, humour, réflexion, et qui sont en plus de cela très très sympa (ça ne gâche rien) ! Ildaruni, venus d’Arménie et qui ont réussi à livrer un excellent show en dépit de l’absence de leur chanteur/bassiste coincé à la frontière ! Les Compagnons du Gras Jambon et Celtibeerian, de purs moments de fête et de plaisir. Irdorath, avec leur musique à la fois entraînante et poétique. Ou encore Thyrfing, venus célébrer leurs 30 de carrière avec un show puisant des titres dans chacun de leurs albums et accompagné de photos de diverses époques du groupe. Bref, on va s’arrêter là avant de citer tout le monde ! Voici donc nos 3 coups de cœur du week-end :

3. Gwydion : Déjà bien connus des fans de folk, ces « vétérans » portugais avec leurs trente ans de carrière, nous on fait passer, comme à leur habitude, un excellent moment. Dernier show du samedi sur la scène de l’Abreuvoir, ils ont su mettre une ambiance de feu et faire bouger un public qui avait pourtant déjà derrière lui une journée bien remplie !

2. Kvaen : Dans un tout autre style, Kvaen, venus de l’extrême nord de la Suède, nous ont délivré un Black/Pagan d’une efficacité implacable. Avec trois albums à leur actif, ils ont conclu la programmation du dimanche à l’Abreuvoir sur un équilibre parfait entre mélodie et violence. Car c’est aussi ça, la magie du Cernunnos, pouvoir passer de l’humour à la réflexion, du calme à la fête débridée, ou de la douceur à la brutalité au cours d’une même journée !

1. Mourning Wood : LE show de la bonne humeur. Des titres qui donnent une furieuse envie de bouger, un voyage permanent entre différentes ambiances, des accessoires de scène improbables, beaucoup de talent, une bonne dose d’humour et d’auto-dérision, des ballons, une machine à bulles, et une énergie, une joie et un sourire communicatifs, les Néerlandais de Mourning Wood ont fait bien des heureux dimanche après-midi à l’Abreuvoir. Leur premier album est en préparation, et on vous garantit qu’on gardera un œil sur eux !

Orsola G.

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.