3/3/2025

Les reines du Hard & Heavy s'emparent du Petit Bain pour un set incendiaire

Soirée très girl-power au Petit Bain en ce vendredi soir de février avec 3 groupes féminins venus d'horizons très différents. Vulvarine tout d'abord, un quartet (quintet sur scène) qui nous arrive tout droit de Vienne en Autriche et propose un hard-rock fort sympathique dans la lignée de Girlschool ou de Rock Goddess. Cobra Spell ensuite, basé aux Pays-Bas même si la chanteuse est espagnole, qui délivre un set plus heavy metal. Et enfin Thundermother, les Suédoises qui œuvrent dans un power-rock proche d'AC/DC. Package intéressant qui nous permet de découvrir le renouveau de la scène rock féminine internationale puisque ces formations ont été créées en 2019 pour les 2 premières et en 2009 pour la dernière.

Vulvarine

VULVARINE | Marché Gare
Photo officielle DR

Le Petit Bain est très rempli avec un public essentiellement masculin mais qui couvre à peu près toutes les tranches d'âge. C'est donc aux Autrichiennes que revient la lourde responsabilité d'ouvrir les hostilités mais elles vont s'en sortir sans problème et vite devenir mon groupe préféré de la soirée. Beaucoup de fraîcheur dans leur set grâce à des compos accrocheuses et interprétées avec un enthousiasme qui fait plaisir à voir. J'ai eu l'impression de revoir mon tout premier concert de Girlschool en 1981 ou de Rock Goddess en 1984... Tout n'est pas forcément parfait et totalement en place mais il en ressort une sensation de spontanéité et de joie d'être devant un public très vite conquis. Pas d'esbrouffe ou de minauderie, juste du bon vieux rock'n'roll joué pied au plancher ! Une découverte bien agréable en ce qui me concerne...

Cobra Spell

Un peu moins bluffé par Cobra Spell qui joue d'abord et avant tout la carte « sexy » notamment via la guitariste Sonia Anubis qui attire tous les regards avec sa tenue provocante et un peu « too much » selon moi. Les morceaux sont plutôt heavy mais tournent très vite en rond car sans grande originalité. Le but du groupe est visiblement de toucher le public mâle au dessous de la ceinture en utilisant tous les clichés du genre. On a l'impression d'avoir vu ça des centaines de fois par le passé et on s'ennuie ferme !

Thundermother

Thundermother est plus dans la lignée des Runaways avec un look beaucoup plus sage que Cobra Spell et des compos très classic rock. Les Suédoises vont nous offrir un set complet d'une vingtaine de morceaux issus de leur 6 albums studio dont le dernier en date « Dirty And Divine ». C'est indiscutablement bien interprété mais il manque cette petite étincelle de folie qui ferait basculer le show dans une dimension plus festive et surtout plus originale. La chanteuse fait tout pour entraîner l'assistance et ira même jusqu'à traverser le public et monter sur le bar au fond de la salle lors d'un « Don't Believe A Word » de Lizzy qui aurait pu casser la baraque mais qui n'atteint malheureusement pas son but... Beaucoup de compos sont visiblement très inspirées par AC/DC, choix certes respectable mais qui peut vite devenir pesant à la longue !

On l'aura compris mon tiercé de la soirée sera le suivant : n°1 Vulvarine pour son set rafraïchissant, suivi de Thundermother pour ses influences et Cobra Spell pour son énergie.

Merci à Lucas, Sabrina et Simon...

Texte : Olivier Carle

Photos : François Capdeville

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.