15/12/2024

Le soir où Pallbearer, Baroness et Graveyard envoutèrent l’Olympia - Paris, 2024

L’équipe parisienne de Métalleux de France a eu la chance de passer une soirée inoubliable aux côtés de trois groupes plus envoûtants les uns que les autres : Pallbearer, Baroness et Graveyard se sont associés à l’Olympia le samedi 9 novembre 2024, pour le plus grand plaisir de nos tympans. 

Pallbearer

Pallbearer ouvre cette date par un set aussi vif que puissant. En provenance de Little Rock, Arkansas, le groupe américain mêle subtilement le post-metal avec un doom-metal d’une forte profondeur émotionnelle. Les musiciens nous projettent dans une atmosphère mélancolique et nostalgique à l’image de leur musique. Leur performance est cependant très courte et je sens que le public aurait souhaité s’emparer davantage leur univers musical. 

Baroness

Le public parisien acclame alors Baroness. Les musiciens prennent contrôle total de la scène et nous envoûtent par leur énergie communicative et contagieuse. Originaire de Virginie, le second groupe américain de ce soir interprète de façon audacieuse la musique post-rock en y intégrant des éléments de sludge, de stoner et de rock progressif. Leur set mêle des titres récents, tel que « Last Words », avec des morceaux classiques comme « Take My Bones Away ». Leur véritable maîtrise scénique et instrumentale est saluée par le public, qui en redemande encore. 

Graveyard

C’est maintenant au tour de Graveyard de monter sur scène et de nous éblouir par leur subtil mélange de rock rétro, de rock psychédélique et d’un blues à la fois nostalgique et moderne. Le groupe suédois monte en crescendo par l’alternance de chansons intimistes et de rock absolument explosif, notamment avec des titres tels que « Hisingen Blues » et que l’iconique « The Siren », clôturant avec intensité cette unique soirée.

Cette date s’achève mais le public ainsi que notre équipe restent sous le charme des trois groupes ayant performés ensemble ce soir. Arpentant divers styles musicaux, ils apportent une dimension transcendante et unique à la scène musicale actuelle et nous les saluons de nouveau pour ce foudroyant concert.

Texte : Garance Ameline

Photo : Stephan Birlouez

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.