Quelle programmation de dingue au Zénith de Paris cette semaine pour les fans de métal ! Après le passage mercredi de Papa Roach pour fêter les 25 ans de leur album iconique “INFEST”, c’est au tour de Trivium et Bullet For My Valentine de venir prendre possession de la scène. Ce vendredi 7 février 2025 restera gravé dans les mémoires des fans réunis ce soir, car la tournée "The Poisoned Ascendancy" célèbre les 20 ans des albums emblématiques “THE POISON” de Bullet For My Valentine et “ASCENDANCY” de Trivium. Pour l'occasion, les deux groupes ont décidé de jouer ces opus dans leur intégralité, offrant un moment unique et un retour nostalgique à nos années de collège/lycée. Ce soir encore, le Zénith fait salle comble et on démarre ce double anniversaire incroyable avec un groupe suédois de death mélodique : Orbit Culture.
[Photos par François Capdeville]
ORBIT CULTURE - Une entrée en matière percutante
Un live report de François Capdeville, de Métalleux de France



Le groupe suédois de Death Metal ORBIT CULTURE ouvre les hostilités de cette soirée très attendue par les fans de Metal. Le quatuor a enflammé la scène avec son mélange puissant de Death bien massif mâtiné de groove, captivant le public par son énergie brute et ses riffs sauvages. Alors, certes la setlist est courte avec 5 titres pour 30 mn de show, dont trois tirés de leur dernier album, DESCENT, sorti chez Nuclear Blast. Mais qu’importe. Ils sont bigrement efficaces avec un Niklas Karlsson très communicatif. Et puis ouvrir avec NORTH STAR OF NIJA et finir avec VULTURES of North était juste jouissif. ORBIT CULTURE est un groupe à suivre de près.


SETLIST :
1. Descent
2. North Star of Nija
3. While We Serve
4. From the Inside
5. Vultures of North



TRIVIUM
Un live report de Stéphanie Morgado (@sekhmet_eve), de Métalleux de France

Après une courte pause, les premières notes de “THE END OF EVERYTHING” retentissent dans un Zénith plongé dans l’obscurité, déclenchant une vague d'enthousiasme parmi les fans de TRIVIUM. La signature visuelle du groupe est bien présente, artwork magnifique en fond derrière la batterie, dragons de chaque côté de la scène. Le groupe, mené par le charismatique Matt Heafy, prend place : les hostilités sont lancées !

Avec l’album “ASCENDANCY” ce soir, c’est le retour de ce metalcore technique et ultra musical qui a bluffé et marqué toute une génération de jeunes métalleux. Sans surprise, ce sont les titres “RAIN”, l’emblématique “PULL HARDER ON THE STRINGS OF YOUR MARTYR”, “DROWNED AND TORN ASUNDER” et “ASCENDANCY” qui s’enchaînent avec une précision et une passion indéniable pour le plus grand bonheur des fans ce soir. Chaque morceau était accueilli par des cris de joie et des applaudissements nourris, témoignant de l'impact durable de cet album sur la scène métal.

Un impressionnant Démon-Zombie (gonflable, je précise) fait son apparition derrière Alex Bent (batteur) pendant qu’il nous insuffle son énergie avec un solo de batterie ravageur. La scénographie nous remémore désormais à la perfection la pochette de l’album mis à l’honneur ce soir. Le titre “A GUNSHOT TO THE HEAD OF TREPIDATION” et l’intense “LIKE LIGHT TO THE FLIES” continuent de provoquer la ferveur du public dans la salle et déclenchent des mosh pits frénétiques et des vagues de crowd surfing dans la fosse.

Certains morceaux (comme “LIKE LIGHT TO THE FLIES” par exemple) nous rappellent la pépite qu’est cet album dans leur répertoire ! Les solos de guitare virtuoses de Matt Heafy et Corey Beaulieu, les lignes de basses percutantes de Paolo Gregoletto, les rythmes effrénés et les refrains accrocheurs mettent une ambiance incroyable dans le Zénith. Les fans chantent en chœur sur “DYING IN YOUR ARMS", des circle pits se déclenchent sans hésitation au commandement de Matt Heafy pendant “THE DECEIVED”, la horde de fans headbang sans relâche sur “SUFFOCATING SIGHT”, il y a une communion unique entre le groupe et son public. On réclame la suite !

L'émotion est palpable, tant sur scène que dans la foule, Matt Heafy prend la parole, « You’re fucking amazing Paris ! » s'exclame-t-il. Il se remémore avec nous le passage du groupe à la Boule Noire à Paris il y a 20 ans de cela et en profite pour nous remercier de notre présence et de notre soutien depuis toutes ces années, puis la salle se pare de centaines de lumières pour enchaîner avec le titre “DEPARTURE”.

C’est déjà le moment d’écouter le dernier titre de l’album “DECLARATION”, sur lequel le chanteur nous demandera encore un peu d’énergie, en nous demandant de tous nous asseoir au sol pour nous faire sauter ensuite. C’est presque devenu un incontournable des concerts métal, et je pense que pour beaucoup de métalleux, ça rappelle que les genoux ont aussi pris 20 ans de plus. TRIVIUM a fait le choix d’un petit rappel, d’un titre parfait pour clôturer en beauté le show : “IN WAVES”, extrait de l’album “In Waves”, dont l’énergie brute fait hurler le public une dernière fois.

Un concert intense et plein de bonne humeur, tout simplement génial ! Un vrai plaisir pour les aficionados de TRIVIUM de pouvoir assister à ce genre de tournée anniversaire, surtout quand il s’agit d’un album qui a propulsé et fait la grande époque du groupe.


SETLIST
1. Rain
2. Pull Harder on the Strings of Your Martyr
3. Drowned and Torn Asunder
4. Ascendancy
5. A Gunshot to the Head of Trepidation
6. Like Light to the Flies
7. Dying in Your Arms
8. The Deceived
9. Suffocating Sight
10. Departure
11. Declaration
Rappel
12. In Waves
BULLET FOR MY VALENTINE - un poison toujours aussi puissant


La soirée atteint son apogée avec l'entrée en scène des membres de Bullet For My Valentine sur l’intro de l’album mis à l’honneur ce soir : “THE POISON”.
En termes de scénographie, le groupe a mis les bouchées doubles : des écrans géants en fond de scène et autour du batteur mettent une ambiance moderne. Les Gallois entament leur set avec l'énergie qui les caractérise et nous plongent immédiatement dans leur univers. Tout le monde se lève dans les gradins pour célébrer ce 20ème anniversaire, puis c’est le Zénith entier qui se met à chanter le refrain de “HER VOICE RESIDES”. La magie opère et continue sur “4 WORDS (TO CHOKE UPON).


La voix puissante de Matt Tuck, l’excellent jeu de batterie de Jason Bowl, les riffs tranchants de Michael Paget et les mélodies portées par les lignes de basses de Jamie Mathias ravivent des souvenirs chez les fans de la première heure. Matt Tuck s’avance seul sur scène sous l’acclamation du public, en profite pour nous saluer brièvement en français et commence à faire retentir les premières notes de l’emblématique titre “TEARS DON’T FALL”. Le public ne peut contenir sa joie et se met à chanter en chœur le premier couplet jusqu’à remplacer la voix du frontman. Puis c’est l’explosion d’énergie à chaque refrain, les circle pits et wall of death s'enchaînent dans cette fosse déchaînée.


Le groupe déploie une énergie communicative et le public le lui rend bien, l’ambiance est géniale ce soir ! “SUFFOCATING UNDER WORDS OF SORROW (WHAT CAN I DO)”, “HIT THE FLOOR”, l’incontournable “ALL THESE THINGS I HATE (REVOLVE AROUND ME)”, “HAND OF BLOOD”, “ROOM 409”. Chaque titre est précédé d’une vive acclamation de joie des fans tant ils sont attendus, le Zénith se transforme presque en karaoké géant, les gradins tremblent sous la ferveur des aficionados et la frénésie ne peut s’apaiser dans la fosse. “You’re on fire!” s’exclame Matt Tuck.


Le set passe beaucoup trop vite ! Le groupe enchaîne déjà avec les 4 derniers titres de l’album, “THE POISON”, “10 YEARS TODAY”, “CRIES IN VAIN” et “THE END”. Les moments d'accalmie, avec les ballades poignantes, ont permis au public de reprendre son souffle, avant de replonger tête baissée dans les morceaux plus agressifs. Et la complicité entre les membres du groupe et leurs interactions avec le public ont vraiment créé une atmosphère intime ce soir, malgré l'ampleur de la salle.


Pour notre plus grand plaisir, le groupe ne s’arrête pas là et nous propose un rappel avec le titre “KNIVES” extrait de l’album “Bullet For My Valentine” et “WAKING THE DEMON” extrait de l’album “Scream Aim Fire”. L’occasion de headbanger une dernière fois ce soir et aux fans dans la fosse de vider leur dernière réserve d’énergie dans un wall of death. Le chanteur Matt Tuck remercie ses fans parisiens pour leur soutien indéfectible au fil des ans, puis offre un joli final en français : “Merci beaucoup ! Paris, je t’aime !” nous lance-t-il. Mais toutes les bonnes choses ont une fin.

Une soirée gravée dans les mémoires.

Les titres ont été repris en chœur par une foule en délire, chaque parole chantée avec une ferveur palpable et les solos de guitare enflammés ont maintenu une intensité constante tout au long de la performance.

Alors que le groupe quitte la scène sous un tonnerre d’applaudissements et que les lumières se rallument avec en fond sonore PANTERA, une sensation de satisfaction et de nostalgie flotte dans l'air. Cette soirée au Zénith a été bien plus qu'un simple concert : elle a été une célébration de deux décennies de métal, une communion entre les artistes et leurs fans.
SETLIST :
1. Her Voice Resides
2. 4 Words (to Choke Upon)
3. Tears Don't Fall
4. Suffocating Under Words of Sorrow (What Can I Do)
5. Hit the Floor
6. All These Things I Hate (Revolve Around Me)
7. Hand of Blood
8. Room 409
9. The Poison
10. 10 Years Today
11. Cries in Vain
12. The End
Rappel
13. Knives
14. Waking the Demon