Pour fêter ses 50 ans, Y & T s'est lancé dans une tournée européenne d'une quinzaine de concerts (dont la moitié outre-Manche) qui passe ce soir par le Forum de Vauréal pour leur unique date dans l'hexagone... Il faut croire que Dave Meniketti aime bien l'endroit puisque c'est la sixième fois que le groupe s'y produit depuis 2009 et quasiment toujours au début de l'automne ! Dave sera juste surpris de découvrir une nouvelle salle très différente de l'ancien Forum mais surtout beaucoup plus moderne, confortable et spacieuse...
En ce qui me concerne ce sera mon sixième rendez-vous avec les Californiens que j'avais réellement découverts en 1984, 10 ans après leur création, avec l'album « In Rock We Trust » dont j'avais participé à la commercialisation chez CBS à l'époque. Ils n'étaient venus à Paris que 2 fois auparavant, en 1982 au Bourget avec AC/DC et l'année suivante à Balard avec Ozzy, 2 évènements auxquels je n'avais pas pu assister à mon grand regret.
Ce n'est donc qu'en 2009 que j'ai enfin pu les voir live après une longue période durant laquelle ils ont boudé l'hexagone et même l'Europe. C'est à Barcelone, à la Sala Bikini, que j'ai donc pu découvrir 50% du groupe originel à savoir le leader Dave Meniketti et le bassiste Phil Kennemore, rejoints par John Nymann aux guitares et Mike Vanderhule à la batterie. En 2010 ils feront un passage éclair mais remarqué au Hellfest pour la tournée FaceMelter, leur dernier album studio à ce jour.
Ce sera ma dernière opportunité de voir le regretté Phil avec eux puisqu'il décédera en 2011. Il sera remplacé par Brad Lang à la basse, notamment au Raismes Fest et quelques jours plus tard au Forum Vauréal pour la tournée des 30 ans de « Mean Streak » en 2013 et 2 concerts qui resteront parmi les meilleurs pour moi. Pour fêter les 40 ans du groupe ils repasseront un an plus tard par le Forum et ce sera encore un grand moment bien hard & heavy. Depuis Brad est parti et a été remplacé par Aaron Leigh en 2016. C'est donc cette toute nouvelle formation qui va fouler la scène du Forum dix ans après mon dernier concert des Californiens à Vauréal...
Dave et ses comparses se présentent devant nous à 20h45 et c'est parti pour 2 heures et une bonne vingtaine de morceaux qui couvrent leurs 50 ans de carrière. On attaque vigoureusement avec le très bon « Hurricane » issu de l'album « Eathshaker » de 1981. Dès le second titre, je suis aux anges car j'ai droit à mon morceau préféré des Américains « Rock & Roll's Gonna Save The World » de mon album-fétiche de 1984 avec son refrain ultra-accrocheur et un solo de guitare de derrière les fagots.
Retour aux sources ensuite avec un des premiers morceaux du quartet, issu de « Yesterday & Today » de 1976, « 25 Hours A Day » et son riff à la Nugent. On avance ensuite de 2 ans dans la carrière des Californiens avec « Struck Down » de l'album éponyme et son atmosphère typiquement 70's. Puis petit bond en avant de quelques années avec un autre extrait de « In Rock We Trust », « Don't Stop Runnin ' », que ne renierait pas Journey.
On en arrive au dernier album studio en date « FaceMelter » avec « How Long » et un gros travail de l'excellent Mike derrière ses fûts. Les fans sont aux anges quand retentit le riff d'intro de « Mean Streak » de 1983 car cet album reste un des meilleurs de Y & T à ce jour. Petit détour par le méconnu « Musically Incorrect » de 1995, l'album de la reformation après 4 ans de coupure, avec le titre « Long Way Down » et ses passages quelque peu jazzy. Dave réussira à faire entonner l'intro de guitare par quasiment tout le Forum tout comme le font traditionnellement leurs fans japonais pour le très attendu « Midnight In Tokyo » , second extrait de « Mean Streak ».
Ambiance plus FM ensuite avec « Contagious » de 1987, à l'époque où Y & T avait opéré un virage commercial en collaborant avec Taylor Rhodes (Aerosmith, Celine Dion etc.). Histoire de calmer le jeu et de permettre à Dave de souffler un peu, lui qui vient de fêter ses 70 printemps, c'est maintenant un slow de « Black Tiger » (1982), le sirupeux « Winds Of Change », qui nous est proposé en milieu de set. On lui aurait préféré le dynamique « Open Fire » du même opus mais bon ! Les choses sérieuses reprennent avec le percutant et moderne « Gimme The Beat » du sous-estimé « Endangered Species » de 1997. Clin d'oeil à Van Halen et au hair metal avec le très convenu « Summertime Girls » (1985) et son refrain éculé qui ne m'a jamais vraiment convaincu. On reste dans le même registre avec le très surfait « Don't Be Afraid Of The Dark » (1990) qui ne brille pas par son originalité.
L'intro à la guitare de « Black Tiger » vient remettre les choses à leur place et c'est reparti pour un tour avec ce fleuron de la carrière du quartet. Ambiance typiquement AC/DC avec le bluesy « Dirty Girl » qu'Angus aurait très bien pu écrire à l'époque en 1981. « I'm Coming Home » de « FaceMelter » fait baisser un peu la température avant le très attendu « Rescue Me » qui met tout le monde d'accord et sera repris en choeur par toute l'assistance. Toujours un grand moment ! Pour le rappel j'aurais espéré un petit « Lipstick And Leather » mais ce sont finalement les hymnes « I Believe In You » et « Forever » qui seront logiquement proposés pour le plus grand plaisir des fans de la première heure...
Les larges sourires arborés à la sortie du concert prouveront s'il le fallait encore que ce retour de Y & T en France pour fêter son demi-siècle de carrière fut un gros succès devant un Forum sold-out et subjugué par Dave et ses comparses...
Merci à Angèle, Raphael et Aurélie...
Texte : Olivier Carle
Photos : Alain Boucly